Bonjour,
L'entropie de Von Newman en mécanique quantique est conservée par toute évolution unitaire. De même, en classique, la réversibilité des équations du mouvement ressemble à une conservation de l'information (l'entropie est le log du volume de l'espace des phases, qui est conservé dans un flot hamiltonien, cf. théorème de Liouville). On est donc tenté de dire que l'information est conservée (loi numéro moins 1 de la thermodynamique, selon les mots de Susskind)
Pourtant cette information ne peut pas être exactement identifiée à l'entropie thermodynamique, puisque celle ci augmente strictement dans un processus de thermalisation (flux de chaleur d'un corps chaud vers un froid).
Ma compréhension actuelle est qu'il faut préciser les liens entretenus entre la mesure d'information à la Shannon vs. l'entropie à la Boltzmann. J'ai des références sur le sujet, dont les articles de Jaynes, mais je me demandais si vous aviez déjà des éléments de réponses et/ou des références claires sur ce sujet (délicat!)
Merci
Jip
-----