Courant de trous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant de trous



  1. #1
    blackcrow91

    Courant de trous


    ------

    bonjour
    juste une petite remarque : dans une zone dopée n le transfert des charges est assurée par des électrons non engagés dans des liaisons covalentes , dont l'énergie correspond à la bande de conduction du SC.("niveau haut")
    Mais en zone p, le déplacement des trous suppose réellement que des électrons de la bande de valence (engagés dans des liaisons covalentes, énergie de niveau bas ) se déplacent d'atomes en atome en sen s inverse.
    Du coup, ça signifie que des électrons de la bande de valence se déplacent d'atome en atome; donc ce n'est pas une propriété exclusive des électrons de la bande de conduction.
    Vrai ou faux?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : courant de trous

    Bonjour.
    Je vous ai déjà dit que foutre la paix aux liaisons covalentes dans un cristal.
    Il n’y a pas de liaison covalente dans un métal ou un semi-conducteur. Les électrons les plus externes ne sont pas partagés entre deux atomes mais sont mis en commun dans tout le cristal. Il sont délocalisés.

    Les seules charges qui peuvent bouger dans un solide sont des électrons. Seulement, suivant le niveau qu’ils occupent dans une bande, leur comportement se rapproche à ceux des électrons libres ou leur comportement est tellement bizarre (leur moment diminue quand leur énergie augmente) que l’on préfère raisonner avec des particules fictives de charge positive que l’on appelle de « trous ».
    Toute tentative d’essayer d’expliquer les « trous » avec un modèle de particule libre est vouée à l’échec.
    (Bien que la plupart d’étudiants gobent les conneries qu’on leur raconte).
    Au revoir.

  3. #3
    Aroll

    Re : courant de trous

    Bonjour.
    As-tu déjà lu ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf

    Amicalement, Alain

  4. #4
    blackcrow91

    Re : courant de trous

    "Je vous ai déjà dit de foutre la paix aux liaisons covalentes dans un cristal."

    Cher LPFR, je respecte votre impressionnante érudition mais votre façon de me répondre est un peu limite sur ce coup là ...
    De plus je pense que vous vous trompez de personne...

    A part ça, je connais bien la notion de liaison métallique, mais pour moi dans le silicium (si j'en juge par le triangle de Ketelaar) on est quelque part entre la liaison métallique et la covalente. Quant au diamant sauf erreur (ou alors mes profs m'ont raconté des conneries) c'est bien un cristal d'atomes de carbone liés entre eux par des liaisons covalentes.

    Cela dit je comprends ce que vous voulez dire. (sauf "leur moment diminue quand l'énergie augmente", de quel type de moment parlez vous ? )

    Et sinon ça n'a rien à voir mais comment fait-on pour répondre avec citation? Je ne le vois plus...
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : courant de trous

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Et sinon ça n'a rien à voir mais comment fait-on pour répondre avec citation? Je ne le vois plus...
    En bas de chaque message.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Courant de trous et d'électron
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 11h07
  2. courant des trous.
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2010, 06h35
  3. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  4. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
    Par invite3a0844ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2007, 12h48
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11