Bonjour,
Je cherche une information concernant la relation entre débit et pression d'un écoulement de fluide.
Voila la situation : Selon une norme, ma machine doit fournir un débit de 0.04^3/s et pour le contrôler nous avons un panneau de commande qui nous indique une pression en mmHg. Pour être dans les condition normative le panneau doit afficher 200 mmHg (source non vérifié nous faisons confiance à notre fournisseur machine)
Cependant, voila le problème :Nous arrivons pas être à 200 mmHg. Nous avons pensé à un problème de moteur ou d'électricité, d'autre collègue à moi travaille dessus mais pas de piste pour le moment. De mon côté je me demande si ce n'est pas le dimensionnement de la machine qui ne permet pas monter au 200 mmHg demandé. J'aimerai donc vérifier avec la norme le dimensionnement du tuyaux pour savoir si le problème viendrait de la.
Voilà ma question comment on fait pour faire correspondre un débit en m^3/s en mmHg.
Sachant que 1 Pa = 7.5 10^-3 mmHg donc 200 mmHg = 2666 Pa.
Un Pascal étant d'unité = kg.m^-1.s^-2
Le régime est laminaire
Et un débit en m^3.s^-1
Pour le ramener la pression à un débit j'ai pensé à ça : P.S/mv(aire).V = D
Avec:
P la pression en Pa
S la section de passage en m^2
mv(aire) la masse volumique de l'air qui est égale = 1.204 kg.m^3
V la vitesse d'écoulement du fluide m.s^-1
D le débit en m^3.s^-1
Ce calcule est purement théorique et ne se base sur aucune loi physique car j'ai juste fait correspondre les unité et regardé ce qui manquait (notamment la vitesse) qu'en pensez vous ?
Suite à cela j'ai voulu faire un calcul mais étant donné la vitesse d'écoulement inconnu comment je pourrai faire pour contourner le problème ?
Si je remplace V = D.S^-1 (D le débit en m^3.s^-1 et S la section m^2)
Je me retrouve avec P.S^2/mv(aire).D = D <=> P.S^2/mv(aire) = D^2 ??? donc D = racine(P.S^2/mv(aire)) ????
Je trouve ça bizzare ...
Donc si vous pouvez m'aider n'hésitez pas donner vos réponse et vos suggestions !!!!! Je suis tout ouïs
Merci beaucoup !!!!
-----