Construction d'un générateur de Kelvin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construction d'un générateur de Kelvin



  1. #1
    dabsjeanne

    Construction d'un générateur de Kelvin


    ------

    Bonjour,
    afin de mener des expériences dans le cadre de mon TIPE, j'ai entrepris la construction d'un générateur de Kelvin. Cependant, malgré la simplicité du montage, celui-ci ne fonctionne pas et je n'arrive pas à repérer la cause de ce disfonctionnement. En lisant d'autres articles à ce sujet sur ce forum, j'ai été amené à revoir l'isolation et à supprimer toute partie pointue pour éviter les effets de pointe et pourtant cela ne marche toujours pas. Je joins quelques photos du montage, pouvez vous me dire quelles sont, d'après vous, les causes de cet échec ?
    Merci d'avance
    XXX pas d'images sur serveurs externes XXX

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 19/04/2015 à 20h18.

  2. #2
    phys4

    Re : Construction d'un générateur de Kelvin

    Bonjour,

    Dans les conditions de fonctionnement de ce générateur électrostatique, il faut
    - des conditions d'isolement exceptionnelles, le bois est totalement proscrit, pour l'électrostatique c'est un conducteur.
    - les anneaux supérieurs doivent être très proches des sorties du réservoir qui coule goutte à goutte : car c'est l'influence des anneaux qui chargent les gouttes au départ en provoquant une séparation de charges entre les deux points d'écoulement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    dabsjeanne

    Re : Construction d'un générateur de Kelvin

    Merci pour cette réponse rapide !
    J'avais en effet isolé le bas du générateur grâce à une plaque de plexiglas pour éviter le bois, je vais donc essayer d'isoler les deux inducteurs du support en bois.
    Pour ce qui est de la distance au réservoir, les force de Coulomb étant inversement proportionnelles au carré de la distance séparant les deux corps, lorsque les anneaux supérieurs sont distant de plus de 0,01m du réservoir, les force électrostatiques qu'ils exercent sur le réservoir ne varient, me semble t'il, presque plus lorsqu'on les éloigne d'avantage donc je ne vois pas bien comment les rapprocher du réservoir, à moins de le faire de façon à ce qu'ils soient à moins d'un cm du réservoir, pourrait avoir une influence notable sur le fonctionnement de la machine. Je conçois que cela puisse améliorer l'effet mais uniquement de façon assez minime, je ne vois pas comment cela pourrait être à l'origine d'une totale absence d'étincelle. Pouvez vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait ?
    Bonne soirée

  4. #4
    phys4

    Re : Construction d'un générateur de Kelvin

    L'apparition de charges sur les gouttes est du à l'influence des premiers anneaux qui vont tendre à attirer des charges positives d'un coté et des charges négatives. Il faut donc que le champ ne soit pas atténué aux points de formation de gouttes.
    C'est le point clé de ce générateur. La chute des gouttes dans les anneaux ne leur donne aucune charge supplémentaire.

    Donc pour éviter que le champ soit compensé par les charges sur le réservoir, il faudrait envisager de prolonger les sorties de réservoir par des tubes très fins qui descendraient à l'entrée des anneaux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le kelvin
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2013, 11h21
  2. Zéro Kelvin.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2013, 04h50
  3. Zéro Kelvin.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 07h33
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 06/11/2009, 22h16
  5. Problème Générateur de Kelvin.
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 16h16