Remonté de liquide par principe de contre poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remonté de liquide par principe de contre poids



  1. #1
    kili35

    Question Remonté de liquide par principe de contre poids


    ------

    Bonjour
    Je bricole un système pour mon aquarium. Une sorte de goutte à goutte et je me demandais si mon idée tenait la route.
    Le principe est le suivant :

    Un recipient fermé contenant du liquide.
    Un tube ouvert aux deux extrémités sort par le haut du récipient principal.
    Un lest flottant exerce une pression sur le liquide dans le but de le faire remonter par le tube plus petit.

    Mes compétences quasi inexistante en physique ne me permettent pas de mesurer le bien fondé de ce fonctionnement.
    Selon vous, si un poids (lest flottant) exerce une pression sur le liquide, ce dernier remontera il par le petit tube vers l'extérieur jusqu'a ce que le tube principal soit vide ?

    Un petit shéma pour illustrer l'idée.
    et un grand merci pour vos avis et infos.

    Nom : unnamed.jpg
Affichages : 59
Taille : 24,1 Ko

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Salut
    Citation Envoyé par kili35 Voir le message
    Selon vous, si un poids (lest flottant) exerce une pression sur le liquide
    Pour que le poids exerce une pression , il faudrait que ce soit un piston étanche sur le pourtour .
    Ton flotteur ne fait que rehausser la surface du liquide .
    A la surface du liquide la pression hydrostatique est nulle , et l' eau du tube n' a aucune raison de s' élever plus haut .

  3. #3
    kili35

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Ok je vois. même si le récipient principal est fermé, la pression exercé sur le liquide passera sur les cotés du lest, même si le seul accès à l'air se fait par le petit tube ?
    Je pensais que la pression transféré sur le liquide passerait par le chemin le plus "simple" soit le petit tube.

    Merci de ton aide en tous cas.

  4. #4
    phys4

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Bonjour,
    Si le gros tube est complétement fermé en haut comme sur le dessin, il n'y a besoin de flotteur, il suffit d'envoyer un peu d'air sous pression dans le gros tube pour faire ressortir la quantité de liquide que l'on veut.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kili35

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Je ne pourrais pas mettre le tube sous pression d'air. C'est pourquoi j'ai pensé à ce principe de flotteur lourdement lesté.
    Dynamix ne pense pas que ça puisse fonctionner de cette façon. Avec de l'air sous pression, j'imagine que j'obtiendrais le résultat attendu mais pas possible malheureusement...

  7. #6
    invite07941352

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Bonjour,
    Non, cela ne peut pas fonctionner .
    Maintenant , un piston étanche lesté qui descendrait lentement, ce n'est pas impossible mais cela demande une réalisation soignée .
    Sinon, retournez le tout et faites un goutte à goutte par gravité , comme à l'hôpital (!) , c'est plus sûr ....

  8. #7
    f6bes

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Non, cela ne peut pas fonctionner .
    Maintenant , un piston étanche lesté qui descendrait lentement, ce n'est pas impossible mais cela demande une réalisation soignée .
    .
    Bjr,
    Ca s'appele un verin hydraulique en qq sorte... ( bien qu'en général c'est le "petit" qui agit sur le plus "grand")
    Bonne soirée

  9. #8
    kili35

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    J'avais pensé au goutte goutte "classic" mais il y à des notions de déco que mon dessin ne montre pas.
    Je vais voir comment procéder avec un principe de piston. Peut être en y ajoutant un systeme d'aimant qui pousserait pas opposition sur le lest...? A voir.
    Merci de ton aide

  10. #9
    kili35

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Oui, c'est un peu comme un verrin mais je n'ai pas la place pour intégrer de la mécanique.
    Bonne soirée à toi aussi

  11. #10
    f6bes

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Citation Envoyé par kili35 Voir le message
    J'avais pensé au goutte goutte "classic" mais il y à des notions de déco que mon dessin ne montre pas.
    Je vais voir comment procéder avec un principe de piston. Peut être en y ajoutant un systeme d'aimant qui pousserait pas opposition sur le lest...? A voir.
    Merci de ton aide
    Remoi,
    Tant que tu n'auras pa compris que SI il n'y a pas de joint d'étanchéité...
    ça ne peut fonctionner...aimant ou pas aimant !!.
    Ton eau "contournera" ton piston.C'est comme si ton piston était...troué!

    Ilest vrai qu'un dépalcement de forte amplitude du piston fera peut etre remontée l'eau dans le petit tube.
    Mais il faut que le dépalcement soit rapide, c'est à dire que la quantité "poussée" soit plus importante que l'eau
    qui va pouvoir "passer" par les bords du piston.
    La dirfférence remontera dans le petit tube et ensuite TOUT reviendra au meme niveau.
    Bonne journée

  12. #11
    kili35

    Re : Remonté de liquide par principe de contre poids

    Salut retoi
    Ah mais j'ai bien saisi et intégré.
    Je n'ai juste pas reprécisé la notion d'étanchéité pour le système de poussé à aimants mais je le répète. Intégré !
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2014, 13h37
  2. Extraction liquide-liquide a contre courant
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 16h06
  3. Contre-poids et poulie
    Par Daftnotpunk dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 20h34
  4. bricolage ,contre-poids bon marchés !
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2011, 22h09
  5. différence de poids glace/liquide
    Par inviteb2c28889 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 10h36