Electricité, incompréhension d'exercices (U et I )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electricité, incompréhension d'exercices (U et I )



  1. #1
    Joaninha.

    Electricité, incompréhension d'exercices (U et I )


    ------

    Bonjour,

    je suis en pleine révision en éléctricité. Je refais donc le sujet d'exam de l'année derniere. Seulement je bloque sur un exo autant sur l'énoncé que sur la correction :

    elec shema.jpg
    Donnée : Uo = a.Io²

    question :
    Determiner U et I

    Correction :

    Uo = Eth - Rth.Io (la ça va)
    a.Io²+Rth.Io - Eth = 0

    donc la j'ai compris que Io est pris comme en maths on prendrait un x ce qui donnerait une equation aX² + RthX - Eth = 0
    Et donc ce qu'il à fait c'est qu'il a tracer un graphe (abscisse = Io et ordonnée = Uo) et une courbe
    PS1 : Je vous préviens mon shéma est une catastrophe, mais pas bien pire que l'originale puisque le prof nous l'a corrigé au tableau.

    elec shema2.jpg

    Donc c'est à partir de là que je ne saisis plus. Déja sa courbe comment sait il sa forme sachant que l'on ne connait pas a (positif ou negatif). De plus il a faig un petit bidouillage que j'ai surement mal recopié du coup je me retrouve avec un exo sans fin de correction. Je suis bloqué... si quelqu'un pouvait m'aiguiller...

    PS2 : Merci Paint !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité, incompréhension d'exercices (U et I )

    Bonjour.
    Il s’agit d’un composant non linéaire (qu’i arrive un peut tôt chez vous, pour mon goût). Le coefficient ‘a’ est nécessairement positif pour un composant passif (qui n’est pas un circuit électronique alimenté). Donc, la courbe est correcte.

    Je ne connais pas la suite des réjouissances. Si on connaît ‘a’, on peut calculer el courant avec une équation (celle que vous avez écrite). Si c’est une dépendance plus compliquée on utilise la procédure graphique que l’on utilisait pour les circuits à tubes à l’époque des dinosaures : « la droite de charge ».
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Consommation élevée d'électricité et incompréhension
    Par Philgood92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 89
    Dernier message: 31/12/2016, 16h32
  2. incomprehension de l'exercices microcontroleur
    Par sandaff dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2014, 10h29
  3. incompréhension chauffage bois electricité RT2012
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2011, 17h49
  4. Exercices d'éléctricité
    Par skylex54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 20h10
  5. exercices d'electricite
    Par invitebfdb9334 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 16h01