Theoreme de thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Theoreme de thevenin



  1. #1
    wuskey

    Theoreme de thevenin


    ------

    Bonjour

    J'essaye de trouver Eth en simplifiant le circuit ci dessous avec le theoreme de thevenin :

    Dans la maille 1, je trouve i = -12/9

    Avec, je calcule Eth dans la maille 2 et je trouve Eth = -40

    Je pense que je me suis trompé dans la façon dont j'ai simplifié le circuit. Mais je sais pas à quel endroit..

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    calculair

    Re : Theoreme de thevenin

    Bonjour

    Je trouve que le generateut équivalent est E eq = 120 V et sa résistance interne = 40 Ohm

    Je ne comprend pas le sens de vos flèches.

    Vous avez 2 gené de tension de 120 V en parallèle Ils ne débitent pas....

    Appliquerr correctement Thevenin.... puis c'est simple ' sans appeler Milleman" on réfléchissant in peu c'est 200% évident
    Dernière modification par calculair ; 06/05/2015 à 12h26.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    wuskey

    Re : Theoreme de thevenin

    Merci pour ta réponse.

    En fait c'est bien ça la solution. Mais est-ce que en regardant mes schémas tu arrives à voir où je me suis trompé?

  4. #4
    LPFR

    Re : Theoreme de thevenin

    Bonjour.
    Dans le 3ème et 4ème, vous avez inversé le sens de la tension de la source de gauche.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wuskey

    Re : Theoreme de thevenin

    Si je change le sens de la tension de la source de gauche dans ce cas la loi des mailles devient : 120 + 120i + 60i -120 = 0 ce qui donne 180i = 0 donc i = 0 ? c'est bizarre non ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Theoreme de thevenin

    Re.
    Non. Rien de bizarre. Calculair et moi vous l'avons dit.
    A+

  8. #7
    wuskey

    Re : Theoreme de thevenin

    D'accord j'avais pas vu la réponse entière de calculair enfait.

    Pour la tension de gauche, je me suis juste dit que le sens de la flèche doit aller dans celui opposé au sens du courant. Je suis pas du tout un pro de l'elec j'ai juste des notions très basiques, mais si vous pouvez m'expliquer pourquoi la flèche de la tension de gauche doit aller dans le même sens que celui du courant je serai ravi

    Merci pour votre aide

  9. #8
    calculair

    Re : Theoreme de thevenin

    Bonjour

    Le générateur de courant donne le sens du courant vers le haut

    Le générateur de tension équivalent doit tendre également à faire ciruler le courant vers le haut

    Les 2 generateurs de tension ont la même tension ici = 120 V

    Lorsque les 2 generateurs avec leur resistances associés 60 ohm et 120 ohm sont déconnectés les tensions aux bornes des 2 dipôles ont les même = 120 V

    Lorsque vous les connectéz , le courant sera nul...

    Il y a plusieurs façon de voir cela...

    Ecrivez l'equation de la maille avec les 2 générateurs en la parcourant dand le sens d'une aiguille d'une montre par exemple. Le courant de maille = I


    120 + R1 I + R2 I - 120 = 0 et donc I = 0
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    wuskey

    Re : Theoreme de thevenin

    Merci, c'est un peu plus clair,

    Mais je comprends toujours pas pourquoi la tension de gauche doit avoir sa flèche allant dans le même sens que celle du courant.. est-ce que d'une manière générale, quand on transforme un générateur de courant en un générateur de tension équivalent, on doit faire aller la flèche du générateur de tension équivalent dans le même sens que celle du courant?

  11. #10
    LPFR

    Re : Theoreme de thevenin

    Citation Envoyé par wuskey Voir le message
    Merci, c'est un peu plus clair,

    Mais je comprends toujours pas pourquoi la tension de gauche doit avoir sa flèche allant dans le même sens que celle du courant.. est-ce que d'une manière générale, quand on transforme un générateur de courant en un générateur de tension équivalent, on doit faire aller la flèche du générateur de tension équivalent dans le même sens que celle du courant?
    Re.
    La tension dans une résistance dépend du sens et de la valeur du courant.
    La tension dans une source de tension ne dépend pas ni du courant ni du sens du courant.
    (La tension dans une source de Thévenin, dépend plus ou moins du courant).

    Pensez à une batterie rechargeable. La tension a le même sens quand elle fournit du courant que quand on la recharge.
    A+

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin
    Par Captjean dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/01/2015, 00h11
  2. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par frylinck dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 14h09
  3. théoreme thevenin
    Par nour14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 12h29
  4. Théorème de Thévenin
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 12h55
  5. theoreme de thevenin
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 14h35