théoreme thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

théoreme thevenin



  1. #1
    nour14

    théoreme thevenin


    ------

    bonjour à tous
    quelqu'un pourrait-il m 'aider à trouver la solution détaillée pour trouver le dipole equivalent entre A et B en utilisant le theoreme de thevenin. l image du circuit est donnée ci-joint.

    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : théoreme thevenin

    Bonjour

    Les circuits branchés en parallèle avec les générateurs de tension parfaits n'interviennent pas dans le circuit global. En conséquence, entre A et B on ne trouve plus qu'un générateur de tension parfait tel que :

    UAB = E2 – E1

    autrement dit, un générateur de Thévenin avec UTh = UAB et RTh = 0.

  3. #3
    nour14

    Re : théoreme thevenin

    merci pour votre réponse ,seulement je ne comprends pas quand vous dites Rth egal a zero .ok pour R1 car R1 en parallele avec un fil (vu qu on remplace tension par un fil pour calcul resistance thevenin ) mais les R2 R3 et R4 deviennent toutes paralleles si je ne me trompe pas. et pour la calcul de Eth j aimerais bienn avoir le detail pour sa determination. je pense utiliser theoreme de superposition pour me faciliter la tache mais pas sur.

  4. #4
    nour14

    Re : théoreme thevenin

    ah je me viens de me rend compte que ETH que vous avez donné est trés logique donc pas la peine d utiliser theoreme de superposition merci bcp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : théoreme thevenin

    Ni E3 ni aucune résistance n'interviennent dans l'expression du générateur équivalent de Thévenin.


    Un générateur parfait (tel que E1 et E2) impose sa tension. Sa résistance série est nulle. Quoi qu'on branche en parallèle, la tension est maintenue et la résistance série reste nulle.

    Par conséquent :
    - R1 ne modifie pas le dipôle équivalent aux bornes du générateur E1. On n'a qu'un générateur parfait E1 ;
    - R2, R3, R4 et E3 ne modifient pas le dipôle équivalent aux bornes du générateur E2. On n'a qu'un générateur parfait E2 ;
    - R5 ne modifie pas le dipôle équivalent entre A et B. On n'a que deux générateurs parfaits –E1 et E2 branchés en série.

    [EDIT: oups... réponse tardive.]

  7. #6
    nour14

    Re : théoreme thevenin

    merci bcp pour votre eclaircissement pour Eth reste maintenant confirmation de Rth

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : théoreme thevenin

    Bonjour nour14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... quelqu'un pourrait-il m 'aider à trouver la solution détaillée ...
    Quelqu'un, et quel "Quelqu'un", sur le présent forum, a pu te mettre sur la voie.

    Comme PA5CAL est un habitué, que nous connaissons bien pour ses interventions de très grande qualité, je peux me permettre, pour une fois, de le taquiner gentiment.

    Il est d'usage, ici, pour le bien des demandeurs, de ne jamais donner la solution, quand ce même demandeur n'a pas pris la peine de nous prouver, par ses raisonnements donnés dans son message, qu'il a déjà creusé la question.

    "Nous" admettons que l'on peut avoir une lacune dans la résolution d'un problème, qu'il ne "nous" appartient pas de résoudre à la place du demandeur, puisque, par définition, la mise en pratique d'une méthode ne peut porter ses fruits, qu'à condition d'avoir été mise en œuvre, et pas simplement recopiée.

    J'espère donc, nour14, que tu reviendra nous poser des questions, et que tu appliqueras, dès la prochaine fois, cette coutume qui vient d'être rappelée.

    Je sais que PA5CAL me pardonnera.

Discussions similaires

  1. théorème de thévenin
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 15h08
  2. Théorème de Thévenin
    Par invite8bb2fb1c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2009, 17h43
  3. Théorème de Thévenin
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 11h55
  4. theoreme de thevenin
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2007, 16h55
  5. Théoreme de Thevenin
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2007, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.