Bonjour, j'ai un soucis concernant le calcul des potentiel retardés.
L'expression du potentiel coulombien d'une charge ponctuelle est donné par
avec la position de la charge "qui observe" le champs la distance entre la charge qui observe et la source, la position de la source au temps retardé .
ceci étant posé,pour calculer le champ émis par la source on a besoin des dérivées partielles de fonctions implicites de et de diverses dérivées comme .
Mon soucis est que dans les expressions des potentiels que j'obtiens je dois faire intervenir de quoi on tire:
.
est la vitesse (sur c) au temps retardé mais est la vitesse de la charge à l'instant . Quand je pose , j'obtiens bien le champ électrique "retardé" attendu à l'instant t que l'on trouve habituellement, mais quand alors le champ électrique (local) dépend de la vitesse de la charge qui observe! Ce qui est bien sur absurde. Ca fait plusieurs mois que je me traine ça et je suis bien incapable de l'interpréter. Au mieux,je me dis que je fais une erreur et qu'il s'agirait de la vitesse du référentiel de l'observateur, mais je ne suis pas convaincu.Est-ce que quelqu'un aurait une explication?
-----