Skate électrique - moteur idéal - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Skate électrique - moteur idéal



  1. #31
    Dynamix

    Re : Skate électrique - moteur idéal


    ------

    Et tu ne peux pas modifier ça ?

    30 secondes se serait mieux en fait .

    -----

  2. #32
    Gold010

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Malheureusement, non. Il va falloir que j'explique au jury ce que chaque lettre représente. Voila les courbes pour 30 secondes:

    Nom : courbes 30s.png
Affichages : 56
Taille : 59,4 Ko

  3. #33
    Mecanik77

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Bon ben c'est pas mal tout ça (tant pis pour les efforts résistants, ils s'en passeront).
    Maintenant ce serait bien que vous puissiez faire des tests avec votre réalisation actuelle afin de comparer les performances par rapport à votre simulation (c'est un peu le but).
    Et c'est pour ça que je te disais que dans l'idéal, il faudrait que tu modélises TA réalisation afin de mesurer les écarts.

    Tu maitrises les unités de toutes tes courbes bien sûr la couple moteur (W) c'est en quelle unité?
    Pourquoi on a un pic au début au niveau de la courbe du courant absorbé? Peux-tu le justifier?
    La courbe du couple est-elle proportionnelle à celle du courant? Pourquoi?
    Pourquoi la vitesse du skate se stabilise t-elle?

    Au fait c'est quoi l'alimentation sur ton modèle? Juste une source de tension ou bien tu as modélisé une batterie?
    Sinon quelle est l'autonomie du skate en charge sur le plat?

    Voilà un exemple de questions auxquelles il faudra répondre.

  4. #34
    Gold010

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Merci pour ces questions, elles me donnent une démarche a suivre lors de ma présentation des courbes. Pour l'instant je peux vous dire que le couple moteur (W) est en radians par secondes. Aussi, on a un pic au debut au niveau de la courbe du courant absorbée car le couple est plus important au début car il faut un plus grand effort au démarrage. Je vais y penser pour les autres questions et je vais vous dire mes réponses

    J'aimerais bien modéliser ma réalisation actuelle, sauf que je connais rien sur le moteur que l'un de mes partenaires a apporté...Demain j'aimerais bien trouver la vitesse du skate, mais une question: si on cherche la vitesse à partir de la distance que le skate a parcouru en 5 secondes, sera-t-elle égale à la vitesse à partir de la distance que le skate a parcouru en 10 secondes? Je pense qu'au début la vitesse est plus grande due à l’accélération et au bout d'un moment elle se stabilise. Je pourrais trouver ça avec MapleSim mais, je vous ai dit, j'ai aucune information sur le moteur.

  5. #35
    Mecanik77

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Un protocole d'essai réclame...Plusieurs essais. Il faut que tu fasses ça sur une distance connue et il faut que votre skate soit en régime établi (vitesse constante). Penses-tu qu'il atteigne sa vitesse de croisière en plus de 5 secondes? Il faut faire des essais, différentes distances...Un conseil si tu le charges moins, il atteindra sa vitesse plus rapidement (logique).

    Je pense qu'au début la vitesse est plus grande due à l’accélération
    Ben non justement, il est en phase d'accélération, il cherche donc à atteindre sa vitesse.

    En ce qui concerne les mesures du moteur inconnu tu dois pouvoir là aussi faire des protocoles d'essai afin de vérifier sa constante de couple (k). Mais en même temps je vois que dans les modèles de ton logiciel ça n'est pas une donnée nécessaire (Curieux??).

    Apparemment tu as besoin de sa résistance, sa vitesse nominale, son inductance (qui n'est pas primordiale mais bon...) enfin bref tout ça doit pouvoir se mesurer. Vous avez quand même des équipements dans votre labo, tachymètre, ampèremètre...Il faut que tu demandes à ton prof d'élec.

  6. #36
    Dynamix

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Citation Envoyé par Gold010 Voir le message
    le couple est plus important au début car il faut un plus grand effort au démarrage
    Disons plutôt que c' est une caractéristique des moteurs CC
    Voir ces courbes

  7. #37
    Gold010

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Je ne vois pas comment expliquer si la courbe du couple est proportionnelle à celle du courant...

  8. #38
    Dynamix

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    C' est normal , elle ne l' est pas .
    A cause de l' intensité à vide .

  9. #39
    stefjm

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Ca dépend de ce qu'on appelle couple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    Mecanik77

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est normal , elle ne l' est pas .
    Ha? Il existe bien une relation de proportionnalité entre ces deux grandeurs.

  11. #41
    Gold010

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Et comment fait-on pour la trouver?

  12. #42
    stefjm

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Entre couple moteur et courant : oui, il y a proportionalité.

    Ce qui intéresse l'utilisateur final, c'est plutôt le couple utile et dans ce cas, il n'y a plus proportionalité avec le courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    Dynamix

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Tu veux la formule classique ?
    Couple moteur = Ck*(I-I0)
    Ck = coefficient de couple = 1/kv (kv en rad/s/V)
    I = l' intensité
    I0 = l' intensité à vide
    Si on néglige I0 , ça devient proportionnel .

  14. #44
    Mecanik77

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    @ Dynamix:
    Arf j'avais zappé ton:
    A cause de l' intensité à vide .
    Si on néglige I0 , ça devient proportionnel .
    Oui c'est généralement ce qu'on fait.


  15. #45
    Dynamix

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Oui c'est généralement ce qu'on fait.
    Pour le démarrage on peut , vu que dans cette phase I est grand devant I0
    Pour d' autres calculs , comme le rendement max , ce n' est pas possible de le négliger .

  16. #46
    Gold010

    Re : Skate électrique - moteur idéal

    Donc, enfin, vous me conseillez à présenter chaque courbe en particulier? Je suis en train de chercher une démarche à suivre pendant l’exposé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 12h00
  2. Projet de skate-board éléctrique
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 20h55
  3. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Idéal Gazina 1 : ne reste pas allumée ? [résolu]
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 17h08
  4. le choix du moteur ideal
    Par invitec97fb6a4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 14h33
  5. Circuit electrique/générateur ideal de courant!
    Par invite3ed3cdfb dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2008, 19h17