traitement du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

traitement du signal



  1. #1
    Minialoe67

    traitement du signal


    ------

    Bonjour

    J'ai 2 petites questions:

    -comment trouve-t-on l'expression h(t)=1/RC exp(-t/RC) u(t) , qui correspond à la réponse impulsionnelle d'une cellule RC?
    Je ne sais pas comment le montrer (sur internet j'ai vu qu'on utilise Laplace, mais en cours, on n'a pas une seule fois parlé de Laplace... donc si vous savez comment démontrer cette expression simplement, j'aimerais bien que vous m'aidiez).

    - On a une ligne de transmission de longueur L et sa charge est Zc. Si on envoie le signal x(t)= exp(j2πft), on obtient aux bornes de Zc: y(t) = exp(-j2πfθ) exp(-√(|f|/fo)) exp(j2πft).
    Comment calculer la fonction de transfert H(f) du filtre ?
    J'aurais calculer les TF de x(t) et y(t) puis j'aurais fait le rapport Y(f)/X(f)=H(f). Mais ça ne marche pas à priori car la TF de x(t) est infini, non?
    Comment faire alors?

    Merci

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    stefjm

    Re : traitement du signal

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    -comment trouve-t-on l'expression h(t)=1/RC exp(-t/RC) u(t) , qui correspond à la réponse impulsionnelle d'une cellule RC?
    Je ne sais pas comment le montrer (sur internet j'ai vu qu'on utilise Laplace, mais en cours, on n'a pas une seule fois parlé de Laplace... donc si vous savez comment démontrer cette expression simplement, j'aimerais bien que vous m'aidiez).
    Si vous ne savez pas ce qu'est un dirac, vous aurez du mal avec la réponse à un dirac.
    Vous pouvez vous en passer si vous savez que le dirac est la dérivée de l'échelon.
    Vous trouver la réponse de votre cellule à l'échelon de Heaviside et vous dérivez cette réponse.
    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    - On a une ligne de transmission de longueur L et sa charge est Zc. Si on envoie le signal x(t)= exp(j2πft), on obtient aux bornes de Zc: y(t) = exp(-j2πfθ) exp(-√(|f|/fo)) exp(j2πft).
    Comment calculer la fonction de transfert H(f) du filtre ?
    J'aurais calculer les TF de x(t) et y(t) puis j'aurais fait le rapport Y(f)/X(f)=H(f). Mais ça ne marche pas à priori car la TF de x(t) est infini, non?
    Comment faire alors?
    La TF de l'exponentielle complexe est le dirac.

    Visiblement, il vaut manque quelque base théorique?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Traitement de signal
    Par Gamel25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 18h52
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  3. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  4. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  5. Pb traitement du signal
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 18h28