Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir votre avis sur le problème suivant :
j'ai un problème sur la mise en œuvre d'un capteur optique IR 8 éléments (donc 8 voies analogiques à acquérir). Ce dernier doit être refroidit à l’aide d’un petit compresseur, le moteur du compresseur est géré via une PWM (F=60kHz) qui permet de définir sa vitesse. Le soucis c’est que je me retrouve avec un signal perturbé en sortie du capteur (on voit un petit « glitch » sur le signal utile @60kHz) et la bande passante du capteur est de l’ordre de 300kHz !
Un soin particulier a pourtant été apporté sur la carte pré ampli analogique, il me reste donc comme solution à effectuer le traitement du signal en numérique. (je précise que je n’ai pas la possibilité d’accéder à l’électronique de commande de la PWM).
N’étant pas expert dans ce domaine, je souhaiterais avoir vos avis pour cette partie :
On m’a indiqué qu’il fallait décimer ?!!! )=> de ce que je me souviens, la décimation en permet pas « d’éliminer » les échantillons de la PWM ?!! mais de réduire par un facteur n la bande passante non ? donc je ne vois pas très bien l’utilité…
Peut être une solution : effectuer la FFT du signal, et virer le fondamental du signal PWM et ses harmoniques (qui elles sont dynamiques (rapport cyclique variable)… comment faire pour bien filtrer ? est-ce que je détecte les pics de certains échantillons et je les ignore ?
Je précise que j’ai un gros FPGA et mes signaux ont (au max) la possibilité d’être échantillonnés à 10MHz.
Merci à vous
-----