Bonsoir,
j'ai mon professeur de physique chimie qui nous a demandé de réfléchir aux questions suivantes, j'aimerais avoir confirmation ou non sur mes réponses:
1) Pierre parle à Jean. Seule différence entre les situations 1 et 2: dans la situation 2, Pierre parle par l'intermédiaire d'un long tube en acier. Précisez
- si, dans la situation 2, l'intensité sonore est plus grande, plus petite, identique à l'intensité sonore dans la situation 1? Pourquoi?
Intensité + grande dans la situation 2 car la totalité du son parcourt le tube en acier et donc la pression augmente.
- si, dans la situation 2, Jean commence à entendre Pierre au bout du même intervalle de temps que dans la situation 1, ou si c'est plus tôt ou plus tard. Pourquoi?
Je dirais que Jean entend Pierre + tard dans la situation 2 mais je ne vois pas comment l'expliquer.
2) Marie est à égale distance de Pierre et de Jean sur une route rectiligne. Pierre chante un la. Le son met-il autant de temps pour aller de Pierre à Marie que de Marie à Jean?
Oui car la vitesse du son est la même.
3) Si une catastrophe se produisait sur la Lune (séisme) un astronaute en orbite autour de la Lune l'entendrait-il? Pourquoi? Pourrions-nous l'entendre sur Terre? Pourquoi?
Dans les deux cas, non car l'onde sonore a besoin d'un milieu matériel pour se propager, le vide n'en est pas un.
Merci d'avance.
-----