Fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fibre optique



  1. #1
    Minialoe67

    Fibre optique


    ------

    Bonjour

    J'ai fait un TP d'étude des fibres optiques et il y a des choses qui ne me sont pas claires...

    1) Pour la mesure de l'atténuation,
    on avait une source de lumière > lentille > monochromateur > lentille > module de translation > fibre optique > détecteur
    (> signifie "suivi de")
    Avec 2 fibres optiques, on a pu calculer cette atténuation.
    Mais on a dû mettre un filtre passe haut (à partir de 500 nm (pour enlever l'ordre 2)).
    J'ai sans doute dû louper une étape (dans le TP ou au cours de ma scolarité antérieure), mais je ne comprends pas pourquoi on a des ordres de dispersion (ordre 1, ordre 2)? A quoi ça correspond concrètement? Je suis perdue...

    2) Pour la mesure de l'ouverture numérique ON = sin (θmax) = n1 sin(θcritique), on nous a demandé de relever la valeurs de la puissance reçue par la fibre en fonction de l'angle de la fibre (mais on a pas eu le temps de le faire).
    On avait le montage: laser > 1ère fibre > goniomètre > 2ème fibre (positionnée sur un support de translation et solidaire du goniomètre) > détecteur.
    Comment déterminer ON? Je ne vois pas le lien avec la puissance.

    Merci pour votre aide!

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    LPFR

    Re : Fibre optique

    Bonjour.
    Pour moi aussi il y a des choses qui ne sont pas claires.
    D’abord, quelle est la longueur d’onde utilisée ? J’imagine que c’est dans le 1100 nm.
    Si c’est le cas, je vois bien le deuxième harmonique à 550 nm. Mais je ne vois pas qui pourrait le générer dans votre montage (cela arrive dans les pointeurs laser verts).

    Pour l’ouverture numérique, j’imagine que l’on fait la mesure « à l’inverse » : au lieu de mesurer pour quel angle la lumière arrive à rentrer (et rester) dans la fibre, on mesure les angles de sortie de la lumière de l’autre côté de la fibre, qui sont les mêmes).
    Au revoir.

  3. #3
    LordChoco

    Re : Fibre optique

    Bonjour,

    Je ne comprend pas très bien l'histoire du filtre passe haut. Pour commencer c'est un passe haut en longueur d'onde ? (pour ce qui est des filtres je préfère raisonner en fréquence). Pourquoi rajouter un filtre s'il y a déjà un monochromateur ?
    Connaissez-vous le diamètre de la fibre optique ? Je pense qu'elle doit être multimodes, donc avec de nombreux ordres de dispersions. Géométriquement cela s'apparente à plusieurs chemins optique qui peuvent se caractériser par l'angle d'injection des rayons lumineux dans la fibre. Il y a une multitude de trajet géométrique entre le mode fondamental (theta injection=0°) et le mode "critique" caractérisé par l'ouverture numérique. En optique ondulatoire les modes sont les solutions à l'équation de dispersion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. Fibre optique
    Par invite5000ba4f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 09h17
  3. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44