Les nanotubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les nanotubes



  1. #1
    Ewoodo

    Les nanotubes


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais savoir pourquoi les nanotubes sont plus résistants que l'acier ? Est-ce dû au fait que les nanotubes sont uniquement composés d'atomes de carbone et donc de liaisons covalentes qui sont plus fortes que les liaisons métalliques présentes dans l'acier ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    spineki

    Re : Les nanotubes

    Les nanotubes sont résistant du fait de leur liaison covalentes carbone-carbone. Mais d'autres éléments entre en compte:

    -leur forme: la forme en nid d'abeille est parmi les plus résistante qui puisse exister. Les nanotubes sont composés de feuilles de graphène repliées sur elles même, composée à la fois de pentagones et d'hexagones, des formes qui répartissent très bien les charges/contraintes.

    -leur élasticité: un bloc d'acier à beau avoir une structure très résistante, s'il n'est pas capable de se déformer pour absorber l'énergie du choc, il se brisera. les nanotubes de carbone sont capables de s'étirer de près de moitié: ils ont un module d' Young allant de 0.8 à 5 TPa alors que l'acier n'est qu'à 0.2 TPa. De plus, ils ont un Coefficient de Poisson de 0.261, de quoi résister aux déformations les plus rudes.

    voilà tout ce que je peux vous apporter comme réponse pour le moment. Il existe de nombreux articles très intéressant sur le net qui vous l' expliqueront bien mieux que moi.

  3. #3
    The_Rainbow_Unicorn

    Re : Les nanotubes

    Merci beaucoup de votre réponse !

Discussions similaires

  1. chiralité des nanotubes
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 20h58
  2. Les nanotubes
    Par invitec7285f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 14h42
  3. les nanotubes de carbone
    Par inviteba74727a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 14h43
  4. [TPE] déformation des nanotubes
    Par invitea83d2407 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 15h50
  5. tipe sur les nanotubes
    Par invitefbc6b582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2005, 15h11