Bien le bonjour!
Je vous explique mon problème:
je suis actuellement en stage et il m'est demandé d'étudier la possibilité d'implanter un échangeur fumées/air ou fumées/eau. Pour cela je dois avant tout commencer par déterminer la Puissance "échangeable" sur mes fumées afin de savoir si la solution est envisageable et rentable ou non.... Du coup introduisons le contexte:
J'ai des fumées issues de la combustion de différents types de bois (biomasse) qui sortent à ~150°C, Patmo, avec un débit de 20000 à 30000 Nm3/h, se posent quelques problèmes:
- le premier pour le calcul de ma capacité calorifique car ne connaissant pas la composition de mon bois je ne peux déterminer ni les réactifs ni les produits de ma réaction de combustion, en me baladant un peu sur internet et en regardant les docs constructeurs j'ai trouvé quelques infos comme ce polynôme "Cp=a+bT+cT² (J.mol-1.K-1)" et cette formule brute pour le bois "CxHyOz avec x=1, y=1.44 et z=0.66" (peut on négliger l'azote?!) plus l'humidité qui est estimée de 32.9 à 55% sur brut. J'obtiendrai donc C H1.44 O0.66 + ?H2O + ?(0.21 O2 + 0.79 N2) ---> CO2 + ?H2O + ?N2 si je ne me trompe pas l'équilibrage ne devrait pas poser de problème sauf pour l'H2O, je ne sais pas quoi faire de mes 32.9 à 55%...
Le calcul de mon Cp n'est il pas trop approximatif comme ça? Puis-je négliger les NOx, SOx, poussières, CO et compagnie?
-le deuxième concerne le calcul de ma masse volumique pour convertir le Qv en Qm, si je parviens à équilibrer l'équation précédente, est ce que vous pensez possible de faire la moyenne pondérée de la masse volumique de mes composants? Comme précédemment n'est ce pas trop approximatif en négligeant autant de composants?
-enfin mon dernier soucis est pour déterminer la température de rosée de mes fumées biomasse qui va limiter mon dTmax et donc la puissance maximale récupérable, en effet mes NOx et SOx ne feraient pas bon ménage avec les conduits d'évacuation...
Merci d'avance pour votre aide, j'espère avoir été précis ;)
-----