Bonjour,
J'ai une interrogation concernant les trous noirs en rotation (de Kerr).
1) Pour le cas le plus simple, moment angulaire = 0 on a un trou noir de Schwarzschild et l'horizon des évènements se situe à R = 2GM/c²
2) Pour un trou noir de Kerr, l'horizon se situe à :
donc on a GM/c² ≤ R ≤ 2GM/c²
-> la rotation du trou noir contrarie donc son champ de gravitation et son horizon rétrécie. Dans le cas R = GM/c² la rotation est maximale et le trou noir disparait pour laisser la place à une singularité nue.
3) Pour un trou noir de Schwarzschild on a une sphère des photons située à Rphotons = 3GM/c² en dessous de laquelle la force centrifuge s'inverse.
4) Pour un trou noir de Kerr on a deux sphères des photons : une interne et corotative et une externe et contrarotative.
C'est là qu'il y a un problème : si le trou noir se met à tourner (en absorbant une partie de son disque d'accrétion par exemple) la force centrifuge devrait donc renforcer la force d'attraction totale et donc l'horizon devrait se mettre à grossir au lieu de rétrécir. Plus le trou noir tournera vite et plus son horizon devrait se rapprocher de la sphère des photons interne (ou pas car elle aussi elle devrait grossir logiquement).
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, mais quoi ?
Merci de m'éclairer.
-----