Salut tout le monde, j'ai deux questions concernant les générateurs de rayons X :
1- Dans les tubes de Coolidge simples à anode fixe, on est d'accord pour dire que l'inclinaison de l'anode est utile pour un meilleur refroidissement et diriger éventuellement des rayons X émis par fluorescence ? Cependant, cela affecte la qualité de l'image in fine puisque le foyer optique augmente quand le foyer thermique augmente, d'où le compris de 20°...
2- Je ne comprends pas pourquoi on distingue souvent les générateur auto-redressés (AC) et les générateurs haute fréquence (HF). En effet, dans les deux cas les appareils sont auto-redressés au sens où ils comportent une pièce de concentration et les anodes doivent être refroidies, la seule différence c'est le temps d'alternance.... Enfin, qu'est-ce que ça signifie qu'un générateur soit auto-redressé concrètement, je suis pas certain d'avoir compris ?
3- Comment génère-t-on des hautes fréquences en gros, comme on génère des hautes tensions, grâce à un transformateur ?
4- De plus un générateur HF engendre une plus grande chaleur, celle-ci est dissipée grâce à une amélioration du refroidissement (anode tournante par exemple) ?
Merci pour votre PRECIEUSE AIDE !
NB : c'est de la biophysique, donc j'ai pas le niveau pour comprendre des explications hyper-détaillées, si vous pouviez restez à mon niveau (c'est-à-dire BAC +2 médecine) ce serait cool
-----