Bonjour,
Je dispose d'un concentrateur photovoltaïque dont j'aimerai connaitre la température en différents points.
Pour simplifier le système, on peut le voir comme un verre de 4mm orienté vers le soleil qui surmonte une couche d'air de 10cm qui surmonte une plaque métallique de 2mm (sur laquelle est fixée une cellule photovoltaïque de taille négligeable). Le système fait toujours face au soleil quelque soit le moment de la journée.
Je connais à tout instant la température extérieure (15°C pour simplifier), la vitesse du vent (3 m/s en moyenne) et le rayonnement direct incident qui n'est pas convertit en électricité (600 W/m² pour simplifier).
J'approxime assez bien les résistances thermiques surfaciques de chaque matériaux et interface.
J'ai fait l'hypothèse que l'on peut négliger les échanges par rayonnement devant la convection... J'imagine aussi que la température de l'air devant et derrière le panneau est la même, mais sans trop de certitude...
J'aimerai à la fin obtenir une approximation des températures aux différentes interfaces (verre extérieur, verre intérieur, métal intérieur et métal extérieur). Je suis parti sur un modèle par analogie électrique (de résistances thermiques en série) pour commencer mais ça ne semble pas bien fonctionner (en tout cas comme je le comprends)... Vu que les températures aux deux extrémités sont imposées et identiques, je n'arrive pas à trouver des valeurs équivalentes si je remonte la chaîne de températures de proche en proche en partant de la face avant ou de la face arrière...
Merci de votre aide.
-----