Ressort-Calcul resistance pour fabrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ressort-Calcul resistance pour fabrication



  1. #1
    CamilleRousseauP

    Ressort-Calcul resistance pour fabrication


    ------

    Bonsoir,

    Je suis face à un problème fort simple (en apparence) qui doit avoir une solution tout aussi simple je l'espère...

    Une amie fabrique des parcs de jeux pour enfants. Elle cherche à réaliser l'un de ses jeux de la manière suivante :
    un parcours de plots qui s'enfonceraient à chaque fois qu'un enfant marcherait dessus et reviendrait à sa position initiale une fois celui-ci parti.

    Nous avons évoqué plusieurs possibilités pour faire cela et notamment celle d'utiliser les capacités d'un ressort pour effectuer ce mouvement de résistance relativement doux.

    Ci joint un schéma très sommaire du dispositif tel qu'il est pensé pour le moment :
    Nom : Ressort_Ju.jpg
Affichages : 262
Taille : 25,9 Ko

    La question est la suivante ; est-il possible de calculer les dimensions (longueur/hauteur, nombres de spirales, diamètre des spirales, diamètre du brin métallique etc.) en fonction du poids d'un enfant x afin de faire fabriquer ces ressorts ? Existe-t-il un calcul simple (qui soit à ma portée, je précise que j'ai quitté les sciences il y a plus de 10 ans, mais que j'ai des restes de mon bac scientifique...) pour faire entrer ces paramètres et ainsi déterminer quel type de ressort je dois faire fabriquer ?

    J'espère que ma question est claire et que le schéma se comprendra...

    Par avance je vous remercie,
    Camille

    -----
    Dernière modification par CamilleRousseauP ; 19/05/2015 à 19h50.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    Bonsoir,
    Vous n'avez rien à faire , ni à calculer ...
    Vous faites " fabrique ressorts " sur votre moteur de recherches .
    Vous remplissez un mini logiciel et en moins de 24 heures , vous avez un devis .
    Un exemple d'atelier au hasard pour vous faire votre propre opinion : http://www.vit-ressort.com/

  3. #3
    Gwinver

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    Le mieux à faire en début e conception est probablement de contacter les fabricants et d'étudier la gamme proposée afin de déjà identifier si un modèle existant fait l'affaire. Aller vers un design original se conçoit après que cette phase soit passée.
    En règle générale, la force d'un ressort est proportionnelle à l'écrasement du type: F = kx
    Ensuite, il va falloir procéder à quelques évaluations car tous les enfants ne pèsent pas le même poids, cela pourrait amener à utiliser des spires non équidistantes pour un écrasement progressif.
    Il faudra aussi faire attention aux questions de sécurité car il y a risque de pincement.
    Bon courage en tous cas.

  4. #4
    CamilleRousseauP

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses si rapides !

    J'ai oublié de préciser un détail ; je vis en Equateur et le projet se réalise ici ce qui complique un peu les choses car peu de personnes ici calculent ce genre de chose ou proposent le type de service dont vous me parlez. Les artisans qui sont chargés de ce travail pour mon amie le font de manière empirique.
    C'est pourquoi j'aurais aimé trouvé un moyen pour "guider" la fabrication des ressorts... Si vous avez une idée...

    Je vais voir le site de ressorts dans le cas où cela pourrait m'aider...

    Bonne soirée,
    Camille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    Re,
    Alors, on entre dans le système D ...
    En Equateur , je suppose les 2 roues motorisés nombreux ; je vous propose de récupérer les ressorts des éléments de suspension ( combinés ressort- amortisseur ),
    soit ceux de l'arrière , mais encore mieux , ceux des fourches télescopiques avant qui sont longs .
    Au point de vue tarage, vous ne devriez pas être trop mauvais et vous pouvez faire des essais pratiques à moindre coût .

  7. #6
    CamilleRousseauP

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    En effet, l'idée des ressorts de motos est une de celle que nous avions imaginée mais dans ce cas il s'agit d'un traitement empirique de la question hors pour de multiples raisons nous aimerions pouvoir faire fabriquer sur "plan" les ressorts afin notamment d'être en capacité le cas échéant de les remplacer selon un modèle établi.

    C'est pourquoi je me demandais comment faire pour modéliser un ressort en fonction de la résistance souhaitée qui elle dépend du poids de l'enfant qui marchera dessus.

    Si je le fais de manière empirique j'ai toutes les chances pour que l'un des plots ait une résistance différente de celui qui le suit...

    Quel formule puis-je utiliser avec les éléments comme : poids de l'enfant (résistance), diamètre du brin, diamètre de la spirale, écarts, hauteur du ressort etc... ?

    Merci pour vos conseils et disponibilités...
    Camille
    Dernière modification par CamilleRousseauP ; 19/05/2015 à 21h17.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    Re,
    Alors vous faites " calcul ressort de compression " et vous avez plein de sites de calcul . Exemple :

    http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...ompression.htm

  9. #8
    le_STI

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    Euh, des ressorts de moto sachant que les ressorts du jeu pour enfants sont simplement censés faire remonter la plaque...
    Je partirais plutôt sur un ressort ayant une raideur relativement faible mais qui serait précontraint au montage afin d'exercer un effort juste suffisant pour maintenir la plaque en place.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Ressort-Calcul resistance pour fabrication

    B'jour,

    Un amortisseur pour éviter les retours brusques.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Aide pour calcul de ressort
    Par grimlims dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2015, 07h00
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 19/02/2015, 15h25
  3. Fabrication résistance chauffante 3-4.5volt pour gants
    Par raph000000 dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 17/10/2012, 22h15
  4. Fabrication dune résistance pour four haute temperature
    Par invitecf44f43d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2011, 10h31
  5. Calcul Moteur Pour Ressort
    Par invitea15ff7d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 15h55