Bonsoir,
Je suis face à un problème fort simple (en apparence) qui doit avoir une solution tout aussi simple je l'espère...
Une amie fabrique des parcs de jeux pour enfants. Elle cherche à réaliser l'un de ses jeux de la manière suivante :
un parcours de plots qui s'enfonceraient à chaque fois qu'un enfant marcherait dessus et reviendrait à sa position initiale une fois celui-ci parti.
Nous avons évoqué plusieurs possibilités pour faire cela et notamment celle d'utiliser les capacités d'un ressort pour effectuer ce mouvement de résistance relativement doux.
Ci joint un schéma très sommaire du dispositif tel qu'il est pensé pour le moment :
La question est la suivante ; est-il possible de calculer les dimensions (longueur/hauteur, nombres de spirales, diamètre des spirales, diamètre du brin métallique etc.) en fonction du poids d'un enfant x afin de faire fabriquer ces ressorts ? Existe-t-il un calcul simple (qui soit à ma portée, je précise que j'ai quitté les sciences il y a plus de 10 ans, mais que j'ai des restes de mon bac scientifique...) pour faire entrer ces paramètres et ainsi déterminer quel type de ressort je dois faire fabriquer ?
J'espère que ma question est claire et que le schéma se comprendra...
Par avance je vous remercie,
Camille
-----