Mise en parallèle de condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise en parallèle de condensateurs



  1. #1
    mehdi_128

    Mise en parallèle de condensateurs


    ------

    Bonjour,

    Soit une tension HT de 10 kV.

    La mise en série de 4 condensateurs permet de n'appliquer à chacun qu'1/4 de la tension nominale soit 2,5 kV.

    J'arrive pas à comprendre pourquoi...

    Quelqu'un saurait le démontrer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Loi de maille ou pont diviseur?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Soit 4 condensateurs en série de même capacité C :



    Donc :

    Enfin :

    La tension V vaut :

    Enfin :

  4. #4
    calculair

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Bonjour

    Il faut mettre en série 4 condensateurs de même capacité

    La tension appliquée a l'ensemble des condensateurs de capacité unitaire C est V

    La quantité d'electricité stockée dans chaque condensateur est Q = C U

    On a evidement V = U1 +U2 + U 3 + U4

    Comme les condensateurs ont tous la même valeur C alors U1 + U2 +U3 +U4
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Bsr Medhi,
    Et un conseil ne t'amuses pas à mettre 4 condensateurs (meme capacité) dont la tenue en tension est le 1/4 de la tension
    "d'alimentation" de l'ensemble !
    Je te laisse devibner pourquoi .
    Bonne soirée

  7. #6
    calculair

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Medhi,
    Et un conseil ne t'amuses pas à mettre 4 condensateurs (meme capacité) dont la tenue en tension est le 1/4 de la tension
    "d'alimentation" de l'ensemble !
    Je te laisse devibner pourquoi .
    Bonne soirée
    Ah bon pour quoi ou est le piège ???? o, aura bien 1/4 de la tension aux bornes de chaque condensateur ..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    phys4

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Bonsoir, il y a deux pièges
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ah bon pour quoi ou est le piège ???? o, aura bien 1/4 de la tension aux bornes de chaque condensateur ..
    Si l'un des condensateurs a un peu moins de capacité, il va prendre plus de tension, il risque de claquer, se mettre en court-circuit et faire exploser tout le banc.

    De plus les condensateurs ont des courants de fuite, et après la charge, les tensions vont se répartir d'après les courants de fuite. Pour une utilisation sur une tension continue, il faut prévoir des résistances (élevées) d'égalisation en parallèle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir, il y a deux pièges


    Si l'un des condensateurs a un peu moins de capacité, il va prendre plus de tension, il risque de claquer, se mettre en court-circuit et faire exploser tout le banc.

    De plus les condensateurs ont des courants de fuite, et après la charge, les tensions vont se répartir d'après les courants de fuite. Pour une utilisation sur une tension continue, il faut prévoir des résistances (élevées) d'égalisation en parallèle.
    Merci mais j'ai pas trop compris l'histoire des courants de fuite.

    Les résistances en parallèle permettent d'avoir la même tension aux bornes de chaque capacité ?

  10. #9
    phys4

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Oui c'est cela, car si les capacités sont égales, les tensions seront égales au moment de la charge.
    Mais si ils restent chargés longtemps les tensions se répartissent suivant les courants de fuite, et ils peuvent être très différents.
    Celui qui a le courant de fuite le plus faible se charge au max et claque, ensuite les autres n'ont plus qu'à suivre.

    Ce sont des tas de bons inconvénients à cause desquels l'on utilise rarement des condensateurs en série.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Oui c'est cela, car si les capacités sont égales, les tensions seront égales au moment de la charge.
    Mais si ils restent chargés longtemps les tensions se répartissent suivant les courants de fuite, et ils peuvent être très différents.
    Celui qui a le courant de fuite le plus faible se charge au max et claque, ensuite les autres n'ont plus qu'à suivre.

    Ce sont des tas de bons inconvénients à cause desquels l'on utilise rarement des condensateurs en série.
    Merci beaucoup.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mise en paralèlle de consensateurs

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Oui c'est cela, car si les capacités sont égales, les tensions seront égales au moment de la charge.
    Mais si ils restent chargés longtemps les tensions se répartissent suivant les courants de fuite, et ils peuvent être très différents.
    Celui qui a le courant de fuite le plus faible se charge au max et claque, ensuite les autres n'ont plus qu'à suivre.

    Ce sont des tas de bons inconvénients à cause desquels l'on utilise rarement des condensateurs en série.
    Bjr à tous,
    Comme je ne peux pas faire autrement j'utilise les combinaisons séries.
    Effectivement si utilisé à la limite de leur tension de service on risque ..." l'incident" en cascade.
    Suffit qu'il y ait une différence peu importance dans la tenue en tension d'un des condos pour qu'il
    passe l'arme à gauche...et les autres suivent illico vu que la tension d'isolation globale est "amputée"
    d'une tension de sevice unitaire.

    J'avais besoin de tenir 3000v avec des condos de 2500v 100 uF. J'enai donc mis deux en série et je dors sur mes deux oreilles.
    m'en a falllu 4 car je tenais à retrouver mes 100 uf.
    C'est sur c'est plus encombrant qu'un unique 100uF 3500v.
    Mais vu le prix de l'aquisition...(récupération), ben ça peut aller !

    En professionnel c'est sur il aurait été mis ce qui aurait été nécessaire.


    Bonne journée

  13. #12
    calculair

    Re : Mise en parallèle de condensateurs

    OK , j'ai bien compris....

    Pour la tenue en tension, il est en effet prudent de prevoir qu' 1 condensateur claque pour éviter une destruction en série.

    Je n'avais pas penser a l'equibrage lié aux résistances de fuites qui peuvent être différentes... il est donc conseiller de prendre des condensateurs du même type et du même fabricant...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Condensateurs en parallele ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/03/2011, 15h25
  2. Charges de condensateurs en parallèle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2009, 21h36
  3. Condensateurs série ET parallèle
    Par invite953773a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/06/2007, 09h25
  4. Condensateurs, résistance en parallèle..
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2006, 20h25
  5. condensateurs en parallele
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 20h46