Condensateurs en parallele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Condensateurs en parallele ?



  1. #1
    Schenofe

    Condensateurs en parallele ?


    ------

    Salut a tous

    J'ai une petite question a propo des condensateurs:

    Si on mets des condensateurs en parallèles, on va dire un de 200nF 200V et un de 100nF 200V les capacitée ( ici en nF ) s'additionnent. Mais le voltage s'additionne t-il aussi ?


    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Non, c'est le voltage le plus bas qui donne la tension de service du couple (ici 200V)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Schenofe

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Ok, merci, c'est tout ce que je voulais savoir

  4. #4
    Schenofe

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Ah, svp, vous ne saurez pas dans quel appareil ( que je récupèrerais a la dechetterie ) je peux trouver de gros condensateur ?

    Merci ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Condensateurs en parallele ?

    gné quoi, pour toi, un "gros" condo ?

    et pour quoi faire ?

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Condensateurs en parallele ?

    Hi

    gros comments ;O]

    en tension ou en capacité???

    en capacité, déjà dans les télés...les amplis...les micro-ondes...les aspirateurs...
    et en tension, notamment dans les appareils photos jetables...

    vede
    ;O]

    ps je parle notamment de condos polarisés...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Hi

    gros comments ;O]

    en tension ou en capacité???.
    en taille ???

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Condensateurs en parallele ?

    ;O]

    Bon Dimanche à Tous
    vede
    ;O]

    ps : c'est en série que les voltages s'additionnent ?

  10. #9
    jojogigi

    Re : Condensateurs en parallele ?

    ps : c'est en série que les voltages s'additionnent ?
    Et que la capacité total diminue.

    Les formules ICI

    Bon dimanche.

  11. #10
    f6bes

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Citation Envoyé par Schenofe Voir le message
    Ah, svp, vous ne saurez pas dans quel appareil ( que je récupèrerais a la dechetterie ) je peux trouver de gros condensateur ?

    Merci ^^
    Bjr à toi,
    Juste par curiosité , tu cherches de "gros condensateurs" pour faire quoi au final ?
    Si on connait la "finalité" , les "conseils d'UTILISATION" seront mieux ciblés !!


    A+

  12. #11
    Schenofe

    Re : Condensateurs en parallele ?

    C'est bon, j'ai recuperer un vieil ordi et un aspirateur.
    C'est pour alimenter un electro-aimant enfaite.

    Sinon, pour alimenter un electro-aimant ( que je vais fabriquer ), je mets les condos en parallele ou en serie ?

    Je voudrais savoir combien de temps je devrais attendre avant que les condos soient dechargés ( pour pas me prendre un sacré coup de jus ( ils étaient branchés il y a 10 minutes )).

    Merci ^^

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Bonjour,
    c'est en série que les voltages s'additionnent ?
    Attention : deux condensateurs 100V 10µF en série ne font pas (forcement un condensateur 200V 5µF ! Pour cela, il faudrait être sûr que la tension aux bornes de chaque condensateur est égale, ce qui n'est vrai que s'ils sont parfaitement identiques. Sinon, il faut faire intervenir des paramètres tels que courant de fuite et capacité (les électrochimiques sont souvent donnés avec une tolérance de 20%, parfois m^me 50% ou plus !!!).

    En effet, Uc=q/C, et dq/dt=i, or i est le même pour les deux condos, donc si C n'est pas identique, Uc ne sera pas la même pour les deux capas, et la plus chargée risque de prévenir bruillament qu'elle n'aprécie pas le traitement.

    Pour éviter ça, on met des résistances "d'équilibrage" en parallèle de chaque condensateur (aux alentours de 47 à 100kohm, attention à la puissance à dissiper), qui forment un pont diviseur de tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Citation Envoyé par Schenofe Voir le message
    C'est bon, j'ai recuperer un vieil ordi et un aspirateur.
    C'est pour alimenter un electro-aimant enfaite.

    Sinon, pour alimenter un electro-aimant ( que je vais fabriquer ), je mets les condos en parallele ou en serie ?

    Je voudrais savoir combien de temps je devrais attendre avant que les condos soient dechargés ( pour pas me prendre un sacré coup de jus ( ils étaient branchés il y a 10 minutes )).
    Bjr à toi,
    Un électro aimant n'a pas FORCEMENT besoin de condensateurs pour fonctionner !!
    Suffit de lui appliquer une tension voulue (alimentation ).

    Un condo est génralement déchargé dés que l'on supprime SON alimentation . En effet il se "vide" dans le montage auquel il est raccordé. Pour qu'il reste chargé faudrait le déconnecter du montage qu'il alimente. Chose qu'il est RARE que l'on fasse pour un quidam quelconque.

    Tes condos on ne sait quelle sont leur valeur ils font.
    Je "sens" un condo de "déphasage" ou d'antiparasitage ( aspirateur), donc fonctionnement en "alternatif"
    et des condos (polarisés)d'ALIM de pC , fonctionnement en "continu".
    Faut savoir ce que l'on "mélange" pour pas faire ....boum !!

    A+

  15. #14
    Schenofe

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Mais c'est enfaite pour que l'electroaimant ne fonctionne qu'une fraction de seconde, mais avec une bonne puissance ( j'ai deux condos 200V 470 ùF ).

  16. #15
    jiherve

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Bonjour,
    Coil gun le retour ?
    Attention danger !!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Schenofe

    Re : Condensateurs en parallele ?

    J'ai déjà entendu parler du coil-gun, je connais son fonctionnement, mais ce n'est pas pour ça

    Quoi que...

  18. #17
    jiherve

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Citation Envoyé par Schenofe Voir le message
    J'ai déjà entendu parler du coil-gun, je connais son fonctionnement, mais ce n'est pas pour ça

    Quoi que...
    Donc c'est pourquoi faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    jojogigi

    Re : Condensateurs en parallele ?



    On ne sait toujours pas à quoi sert l’électro-aimant et s’il est alimenté en continu ou en alternatif je ne vois pas trop pourquoi mettre des condensateurs de si forte tension à mois que ce ne soit un l’électro-aimant en 220 volts (alternatif) et ces condensateurs sont la pour atténuer le courant de rupture (anti-parasite)!

  20. #19
    Schenofe

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Enfaite, les condos sont là pour être chargés puis decharger pendant une fraction de secondes pour que l'electroaimant soit puissant mais que pendant une fraction de secondes.

  21. #20
    boy30

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Je voudrais profiter de ce post déjà ouvert pour avoir des avis sur le branchement en parallèle de 4 condensateurs polarisés; juste pour avoir la tension doublé et la même capacité, seulement au niveau du point milieu, électriquement il n'y a pas de différence si on relie les 4 entre eux ou seulement 2 (voir schéma), j'aurais les mêmes valeurs mais s'agissant d'un condensateur de liaison de sortie d'ampli, comment faut-il souder?
    Images attachées Images attachées  
    ....j'ai glissé chef!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Sans voir ta P.J.

    Ce n'est jamais bon de mettre des condensateurs polarisées en série .... sans résistance d'équilibrage.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitefaaca50b

    Thumbs down Re : Condensateurs en parallele ?

    ca commence a etre assez ces pseudos apprentis bricoleurs qui veulent arriver par des chemins detournes a fabriquer des allumeurs ou autres trucs dangereux....

  24. #23
    f6bes

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Je voudrais profiter de ce post déjà ouvert pour avoir des avis sur le branchement en parallèle de 4 condensateurs polarisés; juste pour avoir la tension doublé et la même capacité, seulement au niveau du point milieu, électriquement il n'y a pas de différence si on relie les 4 entre eux ou seulement 2 (voir schéma), j'aurais les mêmes valeurs mais s'agissant d'un condensateur de liaison de sortie d'ampli, comment faut-il souder?
    Bjr à toi,
    Pourrais tu nous dire la tenue en tension (leur tension de service) des condos ?
    Quelle est la tension à laquelle devraient etre soumis ces condos ?
    Bref quelle NECISSITE de doubler la tension de service (condos en série) sur la SORTIE de ton ampli ??

    A+

  25. #24
    boy30

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Tout d'abord merci à ceux qui essaient de réfléchir au sujet que posent les posteurs pour leur venir en aide et aux oubliettes les autres.

    Pour en revenir au sujet, il s'agit de condos 35V et la tension d'alim est de 45V, c'est pourquoi je les mets en série...
    ....j'ai glissé chef!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Condensateurs en parallele ?

    Ben tu mets des 63V et tu dors tranquille !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. tension sur condensateurs série et parallèle
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2009, 19h24
  2. Charges de condensateurs en parallèle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2009, 20h36
  3. Condensateurs série ET parallèle
    Par invite953773a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/06/2007, 08h25
  4. Condensateurs, résistance en parallèle..
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  5. condensateurs en parallele
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.