Salut a tous,
Je regardais ce document sur le programme de physique des A level (equivalents aux deux dernières années de lycée en Angleterre) et on remarque qu'une part importante est donnée a la physique des particules.
Je n'ai pas d'opinion particulière sur ce choix pédagogique. En revanche, je suis cependant assez étonné du caractère supposément explicatif d'échange de particules comme générateur des forces/interactions (voir page 6 du document ci dessus).
Il me semble que le fait de n'expliquer les interactions que par des echanges de particules soit de plus en plus predominant soit en general soit au moins dans la communaute anglo-saxonne. Ainsi, dans deux sujets de PhysicsStackExchange (ici et la) ayant attrait a la question "pourquoi des charges de signes opposes s'attirent et de meme signe se repoussent", aucune réponse (a part la mienne qui a eu le droit a un "-1" et celle d'une expérimentatrice qui s'est focalise sur l'aspect modélisation) n'a propose d'explication "classique" qui utilise autre chose qu'une vague notion d'échanges de photons qui par magie fait apparaitre l'interaction de Coulomb.
Je m'étonne vraiment (et m'inquiète un peu) du fait que dire "ba va regarder dans le Zee, il suffit de calculer le diagramme de Feynman au premier ordre et on trouve Coulomb" semble une explication a la fois valide d'un point de vue physique mais aussi d'un point de vue euristique et pédagogique.
Pour ma part, meme si je connais différentes versions de calculs de QED permettant d'obtenir Coulomb, leur interpretation physique semble traitement dependant (échanges de photons virtuels (transverses?) par la méthode des diagrammes de Feynman associés a la matrice S de collision, échanges de photons scalaires au deuxième ordre de la théorie des perturbations pour determiner l'énergie de l'état fondamental du vide EM en presence de deux charges fixes en formulation manifestement covariante de la QED, interaction directe instantanée entre deux charges provenant de la composante longitudinale du champ électrique en jauge de Coulomb etc...).
Par ailleurs, dans la plupart des calculs impliquant des échanges de particules, il ne me semble pas qu'on y gagne une comprehension plus profonde (au sens de tangible et non pas technique) du comment ou pourquoi le caractère attractif ou répulsif depend du produit des charges.
Bref, je pense personnellement qu'il n'est pas très sain que seule une interpretation (qui me semble être une explication parmis plein d'autres) tende a dominer surtout lorsque son caractère "explicatif" me semble plus que bancal.
Quelle est votre opinion a ce sujet ?
Merci d'avance pour votre contribution.
-----