Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je fais face à un petit problème; la physique et en particulier l'optique n'étant pas un domaine où je suis particulièrement à l'aise.
J'utilise en ce moment un microscope optique à travers lequel j'observe des particules se situant dans un canal dans lequel circule de l'eau. Ce canal se situe entre deux plaques, dont une en verre pour que je puisse observer directement ce qu'il se passe.
Dans le but d'estimer la profondeur auxquelles se situent des particules par rapport au canal, je prends plusieurs plans à l'aide d'un appareil photo, à différentes profondeurs. Bref, sans entrer dans les détails, le souci est que le canal mesure 1 mm de diamètre. Or, quand j'estime la profondeur du canal avec le microscope, je me situe à environ 300 microns. Je suppose que cela est dû aux différents milieux que je "traverse" jusqu'à arriver à mes particules: soit le verre, puis l'eau.
J'ai fais le test avec seulement le canal avec l'eau (et pas la plaque de verre), et je trouvais une profondeur d'environ 750µm; donc en multipliant par 1,33 (indice de réfraction de l'eau, je retombais bien sur mes 1mm.) Mais là ... je bloque.
Je ne trouve pas de réponse sur internet, puisque je ne trouve que des exemples avec deux milieux (air/eau, air/verre).
Si quelqu'un peut m'éclairer sur une quelconque relation qui pourrait l'expliquer, je suis preneuse...
Bien cordialement
Juliette
-----