Bonjour,
1) Premièrement je voulais savoir si l’expérience des fentes de Young avait été faite avec autre chose qu'un photon ou qu'un électron?
Les résultats serait-il identique avec un proton ou un neutron? Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?
2) Ensuite, une chose que je ne comprend pas dans l'expérience de young, c'est que si on envoi un électron dans une direction, l’électron ayant une taille très petite, pour qu'il puisse passer par les deux fentes, cela voudrait dire que l'écart entre les deux fentes doit être plus petite que la taille d'un électron. Hors si je ne m'abuse on ne sait pas faire des fentes aussi fine non?
Donc je ne comprends pas comment cette expérience peut se faire, et encore moins sont résultat.
Alors en cherchant on trouve des représentation de ce type :
mais ça n'a pas de sens, si on envoi les électrons un par un, c'est pas un truc qui part dans tout les sens à la fois, puisqu'il y en a un, il ne s’agit pas d'un faisceau. Ça n'a qu'une seule direction et ça forme une droite. Du coup je comprend vraiment pas cette histoire assez difficile à accepter^^
Pouvez-vous m'éclairer?
-----