Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier un arc avec pour but de définir quelles sont les fonctions que doit remplir le matériau pour être utilisé.
Pour cela je dois étudier les forces qui s'exercent sur ma corde. L'étude se fait au moment ou l'archer tire la corde.
La corde est donc soumise a de la traction. La force qu'exerce l'archer sur la corde, est elle considérée aussi comme de la traction ? Ou il y a t'il de la flexion ? Je suis un peu perdue depuis quelques jours...
De plus, une corde est souple, je ne sais comment définir quantitativement ce critère. Je pense confondre entre rigidité, souplesse, flexibilité.
En effet, pour moi, la corde doit être résistante à la traction, bonne résistance élastique, être rigide (implique un grand module d'Young) mais avec ces critère, il me manque "la chose" qui fait d'une corde ce qu'elle est (c'est à dire déformable). Je n'arrive pas à définir ça avec une formule. On m'a parlé du moment fléchissant mais je ne comprend pas bien comment l'appliquer.
Si vous avez des pistes et des notions en choix de matériaux, j'aurais besoin de votre aide.
Merci
-----