Masse volumique d'un Rafale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique d'un Rafale



  1. #1
    bokan

    Masse volumique d'un Rafale


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question de la masse d'un avion par rapport à son volume. Je souhaiterais mettre à l'échelle le poids d'un rafale sur un modèle réduit pour me rendre compte à une échelle appréhendable.

    Combien doit peser mon modèle réduit de 15cm de long pour correspondre à celle de l'avion réel ?

    Le vrai mesure 15m de long et pèse 24 500 kg au max (wikipedia).

    Mon calcul :
    Le modèle réduit est au 1/100, donc son volume est 100^3 fois moins que le vrai.
    Sa masse devrait donc être : 24 500 000g/1 000 000 = 24,5g
    Ce qui me semble étrangement peu, quelqu'un peut confirmer ?
    En même temps, il faut bien que ça vole !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Masse volumique d'un Rafale

    Salut
    La masse volumique , ça ne veux rien dire .
    Si on prend ton raisonnement , un modèle à l' échelle 1/10 pèserait 24,5 kg .
    Même en prenant la masse à vide , ça fait 10 kg , une charge alaire de plus de 200 g/dm² (~200 Pa) .
    C' est trop pour une machine de cette taille et ça obligerait à voler à une vitesse qui ne serait pas du tout à l' échelle .

    Tout ne peut pas se réduire par un facteur d' échelle , et les modèles volants ont une densité inférieure au vrais .

  3. #3
    bokan

    Re : Masse volumique d'un Rafale

    Dynamix: Il ne s'agit pas de faire un modèle réduit qui vole, mais juste de réduire le poids à une échelle que je peux appréhender.

    Je n'ai aucune idée de ce que 24 tonnes représentent, je n'ai jamais porté d'objets aussi lourds avec mes mains.
    Mon enfant a un petit jet en métal épais type majorette, il est très lourd, environ 100g. Je me demandais en le prenant dans les mains quel serait le poids d'un vrai jet à cette taille.
    Je me rends compte que les avions sont assez légers par rapport à leur taille.

    La question pose uniquement sur la validité du calcul de mise à l'échelle.

    Mais en tout cas, merci pour tes précisions concernant les modèles réduit volants.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Masse volumique d'un Rafale

    Bonjour,
    Oui, c'est bon, si vous divisez la masse par le rapport de réduction à la puissance 3 , vous gardez la même masse volumique .
    Normal qu'un avion vous paraisse léger , une locomotive SNCF vous paraîtra plus lourde .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  3. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18