Bonjour !
Aujourd'hui, je me suis un peu perdu sur la notion de force gravitationnelle alors que je pensais avoir bien compris.
Dans beaucoup de vulgarisations en livre ou sur internet, on lit souvent ceci : "plus un objet céleste est dense, plus sa force de gravitation est forte". En gros, plus l'objet est petit et plus il est massif, plus on est attiré par lui. C'est ce que j'ai toujours appris, ce qui explique la force d'attractivité d'un trou noir, il est petit mais extrêmement massif.
Pourtant, un truc m'échappe, la densité de la terre est de 5500 kg/m3, celle du soleil 1 408 kg/m3, donc 5 fois moins dense. La phrase du dessus est donc invalide, non ? Dans le système solaire, c'est le soleil qui est localement plus "fort".
Si on se réfère à cette équation de la force gravitationnelle :
F = (G*m1*m2)/d²
(La force gravitationnelle est «inversement proportionnelle au carré de la distance»)
Là je m'y retrouve bien. En faisant quelques calculs, on constate bien que la masse du soleil est tellement grande qu'elle compense sa taille. Donc, pour moi, "qu'elle est plus dense", sauf qu'elle ne l'est pas. Pourtant, la formule de la densité se retrouve presque dans l'équation avec m/d², si ce n'est la distance à la place du volume (mais c'est proportionnel donc à la limite c'est pareil). Je pense que c'est ce raccourci que je fais qui est faux mais j'arrive pas à voir où.
Merci !
-----