Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide pour l'utilisation de la formule ΔU = Q + W
Voilà l'exercice qui m'a posée problème :
Expérience de Joule
Pour déterminer l'équivalence entre le travail mécanique et la chaleur, Joule réalisa le dispositif expérimental suivant : une masse m entraine dans sa chute un fil relié à un arbre de rotation qui met en mouvement une roue à palettes qui tourne dans l'eau contenue dans une enceinte adiabatique.
Le système étudié est constitué de l'eau et des palettes contenues dans l'enceinte adiabatique.
Dans la 1ère question, on doit expliquer que le seul échange d'énergie entre le système et le milieu extérieur correspond au travail du poids lors de la chute et on doit calculer ce travail.
Dans la 2ème question, on doit calculer la variation d'énergie interne du système : on a ΔU = Q, mais pourquoi n'utilise t-on pas le travail dans le calcul ? Puisqu'il y a bien un échange de travail entre le système et le milieu extérieur... C'est parce qu'il n'y a pas également un échange de chaleur ? Donc on utilise la formule ΔU = Q + W seulement s'il y a un échange de chaleur ET de travail ? S'il y a seulement un échange de chaleur, je comprends bien que W est nul, mais s'il y a seulement un échange de travail comme ici, W est nul aussi ? On ne parle pas du même W ?
Je suis complètement perdue... Si quelqu'un peut m'expliquer, merci beaucoup d'avance !
-----