Problème thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème thermique.



  1. #1
    Blaise_2015

    Problème thermique.


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis étudiant en Physique et thermique, et je suis confronté à un problème pour un projet qu’on m’a confié.
    Voici le problème :

    Il s’agit d’une résistance électrique fournissant une puissance thermique de 1 W à l’intérieur d’une petite chambre (taille d’une glacière) . La chambre est considérée comme étant parfaitement isolée et peut (théoriquement) changer de volume.
    On me demande de calculer la variation de la température dans ma chambre en fonction du changement de son volume.
    Autrement dit, quelle variation de température je pourrais avoir pour un volume V1, et quelle variation de T j’aurais pour V2….etc

    Sachant que ma puissance thermique fournie par ma résistance reste constante.
    Je me suis dit qu’il faudrait résoudre ce problème numériquement. Ou bien existe-t-il une méthode analytique permettant de faire ce calcul ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème thermique.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il manque de préciser si la glacière est « molle ». C'est-à-dire qu le volume s’adapte de sorte que la pression reste égale à la pression extérieure.
    Si c’est le cas il vous faut calculer, avec la capacité thermique du gaz à pression constante, de combien augmente la température par seconde (quand le gaz à reçu un joule). Puis utiliser la loi des gaz parfaits pour calculer la variation de volume à partir de la variation de température.
    Au revoir.

  3. #3
    Blaise_2015

    Re : Problème thermique.

    Merci pour votre réponse et ravi de me joindre ce dynamique forum dont j'ai tant entendu parlé.