Bonjour,
il s'agit d'un terme anglais, je ne sais pas s'il se traduit à l'identique en français, je ne trouve pas beaucoup d'infos avec ce terme sur google.
merci
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Bonjour,
il s'agit d'un terme anglais, je ne sais pas s'il se traduit à l'identique en français, je ne trouve pas beaucoup d'infos avec ce terme sur google.
merci
Bjr à toi,
T'as jamais pensé à utiliser Google ?
En 2 seconde j'ai su ce qu'étais ton questionnement :
pour t'éviter de chercher:
"ferrofluid"
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...FLNPJTqXCdO99w
ben si comme l'indique ma question j'avais cherché au préalable.
Non, c'est juste qu'en cherchant "ferro-fluid driver" je trouvais pas grand chose, alors je m'imaginais que c'était quelque chose de pas trop courant.
j'ai fait une recherche "ferro fluid" tout court ; ca a l'air assez courant pour les HP finalement.
merci pour le lien , navré d'avoir ouvert un thread un peu pour rien.
A+
Bonjour,
un ferrofluide est un colloïde huile / particules magnétiques utilisé dans l'entrefer des HPs pour :
- le refroidissement
- le guidage
C'est surtout présent sur des tweeters (pour le refroidissement), mais il existe aussi des HPs à débattement honorable qui en sont gavés (voir les HPs "Acoustical Beauty" utilisés dans les enceintes Leedh, par exemple ; là, c'est pour le guidage).
À noter que pour le guidage, la pression magnétique possède réellement un effet centrant lorsque seul le jeu intérieur est rempli (donc entre la bobine et le noyau). Sinon, si on a aussi du fluide à l'extérieur, la pression magnétique extérieure équilibre quasiment la pression magnétique intérieure et il y a peu d'effet de rappel.
salut ! merci, décidément tes réponses m'aident toujours beaucoup ! je vais creuser toutes ces notions pour la plupart nouvelles.Bonjour,
un ferrofluide est un colloïde huile / particules magnétiques utilisé dans l'entrefer des HPs pour :
- le refroidissement
- le guidage
C'est surtout présent sur des tweeters (pour le refroidissement), mais il existe aussi des HPs à débattement honorable qui en sont gavés (voir les HPs "Acoustical Beauty" utilisés dans les enceintes Leedh, par exemple ; là, c'est pour le guidage).
À noter que pour le guidage, la pression magnétique possède réellement un effet centrant lorsque seul le jeu intérieur est rempli (donc entre la bobine et le noyau). Sinon, si on a aussi du fluide à l'extérieur, la pression magnétique extérieure équilibre quasiment la pression magnétique intérieure et il y a peu d'effet de rappel.
mais si j'ai compris le principe du ferro fluide est qu'il permet une bonne évacuation de la chaleur généré par la bobine. ?
Bon je crois avoir compris qu'il est essentiel de réduire la chaleur que génère le haut parleur. En effet apparemment le rendement d'un Haut parleur est (toujours ?) très faible, de l'odre de 5% au maximum (40% dans le cas d'un pilote de compression).
Si l'on prend un HP d'un rendement de 1% cela signifie que seule 1% de l'énergie électrique reçu va être transformé en énergie acoustique, tandis que les 99% restant vont être dissipé en chaleur. Je suis étonné par de tels chiffres, voici ma source : http://translate.google.com/translat...2F%3Flang%3Dfr
A noter que j'ai découvert ce type de HP à ferrofluid en faisant des recherches sur les haut-parleurs de cabines Leslie. La recherche "ferro fluid driver" renvoie d'ailleurs dès les premières pages vers la Leslie. Il s'agit de cabines plutôt récentes, mais je serai en fait surtout intéressé par les caractéristiques de HP des cabines classiques (122/147) disposant d'un woofer et d'un pilote de compression. Malheureusement j'ai du mal à trouver les caractéristiques de ce type de HP assez anciens. J'ai juste remarqué que j'étais souvent renvoyé vers la marque Jensen.
Je galère pour trouver l'année de production des 122, mais je crois que c'est le milieu du XXe. A ton avis les haut-parleurs de cette époque présentaient en général quels défaut majeurs (je sais, c'est un peu dur sans des caractéristiques précises, je fouillerai un peu plus demain pour les trouver,...) ?
merci encore
bonne fin de soirée
Bonsoir,
C'est en effet sa fonction première.
C'est exact. L'un des (nombreux) nerfs de la guerre en audio pro (en Hi-Fi, c'est moins prépondérant), c'est d'évacuer les calories générées par la bobine. Et en effet, en audio pro, le rendement des Hps tourne entre 1 et 5%. En Hi-Fi, on est plutôt entre 0.1 et 1%.Envoyé par Opal-vocBon je crois avoir compris qu'il est essentiel de réduire la chaleur que génère le haut parleur. En effet apparemment le rendement d'un Haut parleur est (toujours ?) très faible, de l'odre de 5% au maximum (40% dans le cas d'un pilote de compression).
Et on dit une "chambre de compression".
A part l'avant-dernier paragraphe (conséquences sur les suspensions, sur la colle du moteur, etc.), le texte est OK.Envoyé par Opal-VoxSi l'on prend un HP d'un rendement de 1% cela signifie que seule 1% de l'énergie électrique reçu va être transformé en énergie acoustique, tandis que les 99% restant vont être dissipé en chaleur. Je suis étonné par de tels chiffres, voici ma source : http://translate.google.com/translat...2F%3Flang%3Dfr
Je ne suis pas trop un spécialiste de l'histoire des HPs, et je n'ai que des connaissances caricaturales dans ce domaine. Pour faire court :Envoyé par Opal-VoxA noter que j'ai découvert ce type de HP à ferrofluid en faisant des recherches sur les haut-parleurs de cabines Leslie. La recherche "ferro fluid driver" renvoie d'ailleurs dès les premières pages vers la Leslie. Il s'agit de cabines plutôt récentes, mais je serai en fait surtout intéressé par les caractéristiques de HP des cabines classiques (122/147) disposant d'un woofer et d'un pilote de compression. Malheureusement j'ai du mal à trouver les caractéristiques de ce type de HP assez anciens. J'ai juste remarqué que j'étais souvent renvoyé vers la marque Jensen.
Je galère pour trouver l'année de production des 122, mais je crois que c'est le milieu du XXe. A ton avis les haut-parleurs de cette époque présentaient en général quels défaut majeurs (je sais, c'est un peu dur sans des caractéristiques précises, je fouillerai un peu plus demain pour les trouver,...) ?
merci encore
bonne fin de soirée
- membranes extrêmement légères pour maximiser le rendement, mais résultant en un son souvent nasillard (frétillement du cône)
- Vas.Qts^2 élevé (c'est aussi lié à la légèreté de l'équipage mobile), donc besoin d'un volume de charge énorme, notamment pour faire du grave
- bobines courtes, donc beaucoup de disto dès que le débattement augmente
En fait, beaucoup de conséquences directe de l'amplification à tubes, qui ne permettait pas de grandes puissances. Les amplis à transistors ont permis la miniaturisation de tout cela, allant aussi de pair avec une diminution du rendement. Mais on y a globalement gagné.
Pour les Jensen 122, peut-être un point d'entrée :
http://www.jensentone.com/history_jensen
Bonjour,
Je relance le sujet car je m'intéresse à l'utilisation des ferrofluides dans le cadre d'un projet.
Je me demandais si vous connaissez l'utilité que peuvent avoir leur utilisation dans les tweeters quant à leur courbe de réponse? Apparemment ils amélioreraient la qualité du son en évitant les résonances, cependant je ne vois pas comment cela peut se faire physiquement.
Merci!
J'ai déjà vu un ampli à tubes de ............... 1000 Watts!!!!!!!!
Tu mets ça dans ton salon, et même en plein hiver en Sibérie, plus besoin d'allumer ton chaufffage.
Alain
j'en ai vu un de plus d'un mégawatt : celui de l'émetteur d'Allouis
depuis , c'est à transistors
Bonjour,
Si c'est dans le cadre d'un projet, je t'encourage à le vérifier : mesures SPL sur un tweeter avec et sans ferro (sur le même exemplaire). Le ferro peut rajouter des frottements visqueux au niveau de la bobine, mais :Bonjour,
Je relance le sujet car je m'intéresse à l'utilisation des ferrofluides dans le cadre d'un projet.
Je me demandais si vous connaissez l'utilité que peuvent avoir leur utilisation dans les tweeters quant à leur courbe de réponse? Apparemment ils amélioreraient la qualité du son en évitant les résonances, cependant je ne vois pas comment cela peut se faire physiquement.
Merci!
. je n'ai jamais vu de courbe améliorée par de l'amortissement sur la bobine
. on pourrait éventuellement imaginer un effet sur un mode radial, mais pour lequel le ferro apporterait aussi de la masse (donc abaissement de la fréquence de ce mode, et augmentation du facteur de qualité : plus on a de masse, plus le Q est gros... pardon, grand). Et un mode radial de bobinage, ça rayonne assez peu en général.
Bonjour,
Sans même parler de l'envie d'avoir un ampli à lampes dans son salon