Bonjour à tous,
J'aimerais comprendre cet extrait d'une publication étudiant les propriétés d'un semiconducteur, le WO3:
Photo-electrochemical transients are consistent (at least qualitatively) with two types of mobile photo-induced charge carriers: fast holes (chemically O(-I) radicals) and slow electrons (chemically W(V) surface sites).The process is summarised in equations 1 to 3 assuming formation of a W(V) “trap state” and a “hole” h+(s) (chemically probably a O(-I) state) at the WO3/solution interface (consistent with the density of states plots).
WO3(s) + hv + H+(aq) ---> W(V)O2OH(s) + h+(s) (1)
h+(s) + Cl-(aq) ---> Cl.(aq) (2)
2 Cl.(aq) ---> Cl2(aq) (3)
Ce que je ne comprends pas, c'est que le texte semble dire que les électrons et les trous produits par photoactivation sont des espèces chimiques. Le site surfacique de W(V) dans le cas de l'électron et le radical O(-I) dans le cas du trou. Je croyais que les trous et les électrons étaient des entités bien distinctes (comment un électron peut-il se manifester sous la forme d'un site surfacique?) mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Est-ce seulement le cas de ce semiconducteur ou bien il s'agit d'une règle générale que j'ignore?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Mailiss
-----