Atténuation-Conduit de propagation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Atténuation-Conduit de propagation



  1. #1
    invite8a959beb

    Atténuation-Conduit de propagation


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une simulation, je voudrai calculer l'atténuation d'une onde lorsqu'elle se couple à un conduit de propagation.
    je vous explique ma méthode :

    -Je défini deux points avec pour chacun des points (qui correspondent à la base et au sommet du conduit) :
    -Température
    -Altitude
    -point de rosée

    A partir de là, j'ai un profil de conduit de propagation où je peux calculer :
    -La force du conduit (Delta M)
    -La fréquence minimale de l'onde pour qu'elle puisse se coupler avec le conduit
    -Le déphasage minimum de l'onde
    -L'angle d'incidence minimum pour que l'onde "rentre" dans le conduit.

    A partir d'ici je cherche à calculer les atténuations de transmission, de manière très simplifiée !
    Je sais :
    -Que si l'émetteur et/ou le récepteur ne se trouvent pas dans le conduit, il faut rajouter 6 dB ou 12 dB (s'il y en a qu'un ou les deux qui ne sont pas dans le conduit)

    Ma question est la suivante:
    - J'aimerai trouver deux coefficients d'atténuation, exemple a=0.03dB/km, pour les conduits de surface premièrement et un autre pour les conduits élevés.
    Savez-vous quelle valeur je pourrais prendre ?

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Atténuation-Conduit de propagation

    Citation Envoyé par Lulu350 Voir le message
    sion, de manière très simplifiée !
    Je sais :
    -Que si l'émetteur et/ou le récepteur ne se trouvent pas dans le conduit, il faut rajouter 6 dB ou 12 dB (s'il y en a qu'un ou les deux qui ne sont pas dans le conduit)
    Où as-tu trouvé ces chiffres? Dans le rapport ANFR(15)01 ?
    Je demande ça parce que je les trouve très optimistes. Il y a plusieurs façons de n'être pas dans le conduit:

    -soit l'antenne est au dessus . Je pense que l'atténuation est alors plus grande. Les processus qui font que l'onde peut (en partie) se coupler au conduit sont complexes: diffusion troposphérique, diffraction de la surface équiphase qui n'est pas infinie, etc...
    - soit l'antenne est au dessous: l'onde peut entrer dans le conduit du fait de la courbure de la terre, si les conditions angulaires sont respectées.
    -soit l'antenne est dans une région où le conduit n'est pas présent, et les ondes vont rencontrer l'entrée du conduit quelque part avant l'horizon radioélectrique. Dans ce cas, la perte est plus facilement calculable.

    Le rapport ANFR (15)01 donne pas mal d'informations et de références.
    Tu t'attaques à un problème difficile si tu veux démontrer le coeff d'atténuation, et la réalité sera toujours plus complexe.....

  3. #3
    invite8a959beb

    Re : Atténuation-Conduit de propagation

    Oui je tire ces chiffres sur le rapport ANFR que tu as cité et je demandais un coef d'atténuation pour simplifier les calculs car le besoin de véracité pour ma simulation n'est pas très élevé.
    J'ai aussi regarder l'IUT 452 mais les calculs sont vraiment compliqués à mettre en place vu que j'ai une BDD terrain assez complexe.
    Sinon penses-tu que je puisse utiliser les données de l'IUT 528 ?
    Il y a des courbes pour toutes les fréquences et beaucoup de hauteurs d'antenne d'émission et de réception pour des pourcentage de temps différents.
    Si j'utilise les données correspondant à des pourcentages de temps faible (5%) pour des propagation par conduit, ça serait assez réaliste non ?

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Atténuation-Conduit de propagation

    Bonjour,

    Je n'ai pas sous la main le rapport ITU528, mais en général ils sont assez proches de la réalité.
    Ces données sont de toutes façons faites pour être utilisées.
    Par contre, le pourcentage de propagation par conduits dépend de la zone climatique, et notamment de l'agitation météorologique, ainsi que de la saison et de l'heure.
    Je pense que les données fonctions de ces paramètres existent aussi.
    Je ne sais pas si ton problème, c'est d'utiliser ces propagations anormales, ou bien de les considérer comme des perturbations....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a959beb

    Re : Atténuation-Conduit de propagation

    En faite l'utilisateur rentre directement les caractéristiques du conduit (mon premier message) donc le conduit est bien la indépendamment des conditions météorologiques.
    Donc je ne cherche pas à savoir s'il y a un conduit ou pas, mais bien l'atténuation de propagation lors d'une propagation par conduit simplifiée lorsqu'il y en a un.

    J'ai deux choix,
    soit un modèle empirique :
    -définir par exemple trois types de conduits élevé et 2 types de conduits de surface pour chacun des conduits un affaiblissement a=x dB/km
    Le conduit définit par l'utilisateur rentrera dans une des catégories et aura en plus les pramètres (dephasage max, fréquence mini) de l'ANFR

    Ou un modèle estimatoire:
    -Avec une interpolation entre plusieurs courbes définit dans l'IUT ou autres qui prennent des pourcentages de temps petits (estimations plus favorables avec moins d'atténuation que dans des propagations normales)

  7. #6
    invite8a959beb

    Re : Atténuation-Conduit de propagation

    A votre avis, peut- on utiliser des données de propagation statistique (courbes en fonction de la fréquence, distance ..) avec des pourcentage de temps faible (5%) pour représenter des conditions de propagations anormales (style Duct)
    Merci

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Atténuation-Conduit de propagation

    Citation Envoyé par Lulu350 Voir le message
    A votre avis, peut- on utiliser des données de propagation statistique (courbes en fonction de la fréquence, distance ..) avec des pourcentage de temps faible (5%) pour représenter des conditions de propagations anormales (style Duct)
    Merci
    Bonjour,


    Il y a continuité entre les propagations « anormalement bonnes » et les conduits. Les conditions méteo font que le faisceau est plus ou moins courbé vers le bas . Il y a par exemple toutes les propagations circadiennes, par courbure du faisceau par gradient de température , le matin, par temps calme.
    On parle de conduit quand la courbure du faisceau atteint la courbure de la terre .
    .
    En fait, tout dépend de ce que tu appelles "duct" .
    - Les conduits de surface : Ces propagations sont très courantes dans les mers chaudes calmes ( comme le golfe persique, souvent cité en exemple) , elles sont plus rares dans les mers froides agitées ( comme la mer du Nord). Elles sont plus rares sur les fréquences basses car il faut une certaine épaisseur du conduit, en lambdas, du conduit lui-même et de l’onde évanescente associée.

    - Les propagations par réfraction sur les couches élevées , dues à l'arrivée d'un front chaud. Ces propagations sont souvent concomitantes avec les "chemstrails" . A mon avis, dans ce cas, chiffrer l'atténuation par Km n'a pas de sens, car soit on est dans les conditions de réflexion, soit on n'y est pas. Par exemple, une propagation VHF du sud de la France vers la Belgique apparaîtra, alors qu'elle n'aura pas lieu entre le centre de la France et la Belgique ( angle d'attaque de la couche trop élevé) ... Quid des dB/Km ?
    Si tu cherches à modéliser les propagations troposphériques, ne t’attends pas à trouver des modèles qui collent parfaitement avec le réel. Je t’ai donné mon avis sur le chiffrage en dB/:Km …
    Par exemple , pour te donner une idée, lorsqu’on est dans le conduit, le signal est relativement stable . Mais la plupart du temps, on a un conduit dégradé. Quand le conduit se dégrade, par exemple quand sa courbure diminue, il vient un moment où ‘antenne du recepteur sort du conduit. A ce moment, un plan équiphase du conduit peut être considéré lui-même comme une source , et l’antenne de réception ne reçoit que le défilement des lobes latéraux de cette source , d’où apparition du fadding , jusqu’à disparition complète du signal.
    Donc, sans connaître ni le climat, ni la fréquence, le type de ducts, il est difficile d'être plus précis. Par ailleurs, tu ne dis toujours pas s'il s'agit d'utiliser les ducts, ou de considérer les propas anormales comme des causes de brouillages de liaisons pérennes..

Discussions similaires

  1. fumisterie - jonction conduit de raccordement avec conduit de fumée
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2015, 11h28
  2. conduit maçonné ou conduit inox
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2013, 15h27
  3. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
  4. Atténuation
    Par invite1ff496d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 18h41
  5. atténuation en db
    Par invited5b2882d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 01h05