Bonjour,
Je souhaiterai comprendre pourquoi dans un matériau diamagnétique, quand on met un champ B, il va se créer un moment magnétique par unité de volume M qui sera opposé à B (effet de Lenz, les causes s'opposent aux effets), alors que dans un paramagnétique, B et M sont colinéaires de même sens à la saturation.
Est-ce lié au fait que dans les diamagnétiques, tout est du aux moments orbitaux, donc on peut voir les M comme des boucles de courants, alors que dans le paramagnétique, c'est plus lié aux spins ??
Aussi :
Dans les milieux magnétiques, on a montré qu'on pouvait modéliser les moments magnétiques par des courants d'aimantations volumiques : cette façon est équivalente d'un point de vue calculatoire pour exprimer B et A.
Mais l'équivalence est elle totale ?
Par exemple, si on cherche la puissance volumique dissipée par le matériau, il suffit de faire jtot.E ou jtot=j_libre+j_aimantation, ou bien l'équivalence n'est pas "totale" ?
Je cherche plus des explications avec les mains ici, je n'ai pas besoin de démo rigoureuse (car je me doute qu'il faille beaucoup de MQ pour bien expliquer les milieux magnétiques).
Merci !!
-----