Bonjour,
Soit la source de chaleur suivante: flux d'air a 200 deg C. debit 150 m3/h.
Lorsque l'on veut recuperer l'energie de cette source de chaleur, je vois 2 solutions:
echangeur a contre courant: dans ce cas, on recupere l'energie fonction de la difference de temperature entre l'entree et la sortie du flux d'air dans l'echangeur. Par exemple: entree a 200degC, sortie a 40 degC. Soit 160 deg. Energie echangee = volume d'air*masse volumique air*chaleur massique air* (Tout - Tin). La temperature Tout est la temperature du flux d'air en sortie et correspond a le temperature du flux entrant a rechauffer.
Pompe a chaleur: dans ce cas, on devrait pouvoir rejeter un flux d'air dont la temperature Tout est inferieure a la temperature du fluide entrant a rechauffer.
Est ce que je me trompe jusque la?
Ma question: existe t il un systeme de PAC permettant de recuperer les calories d'un flux (a 200deg C) dont la temperature est superieure a la temperature du flux a rechauffer (40 deg C)?
Vous me direz de chauffer directement le flux a rechauffer par le flux a 200 deg C, mais je souhaite aussi refroidir le plus possible ce flux a 200 deg C. Idealement passer de 200 deg C a 10 deg C.
Merci pour vos infos!
-----