Differences echangeur et PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Differences echangeur et PAC



  1. #1
    Timar

    Differences echangeur et PAC


    ------

    Bonjour,

    Soit la source de chaleur suivante: flux d'air a 200 deg C. debit 150 m3/h.

    Lorsque l'on veut recuperer l'energie de cette source de chaleur, je vois 2 solutions:

    echangeur a contre courant: dans ce cas, on recupere l'energie fonction de la difference de temperature entre l'entree et la sortie du flux d'air dans l'echangeur. Par exemple: entree a 200degC, sortie a 40 degC. Soit 160 deg. Energie echangee = volume d'air*masse volumique air*chaleur massique air* (Tout - Tin). La temperature Tout est la temperature du flux d'air en sortie et correspond a le temperature du flux entrant a rechauffer.

    Pompe a chaleur: dans ce cas, on devrait pouvoir rejeter un flux d'air dont la temperature Tout est inferieure a la temperature du fluide entrant a rechauffer.

    Est ce que je me trompe jusque la?

    Ma question: existe t il un systeme de PAC permettant de recuperer les calories d'un flux (a 200deg C) dont la temperature est superieure a la temperature du flux a rechauffer (40 deg C)?
    Vous me direz de chauffer directement le flux a rechauffer par le flux a 200 deg C, mais je souhaite aussi refroidir le plus possible ce flux a 200 deg C. Idealement passer de 200 deg C a 10 deg C.

    Merci pour vos infos!

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Differences echangeur et PAC

    Bonjour

    Oui c'est tout à fait possible, mais pas forcément idéal. Il serait plus judicieux de récupérer la chaleur avec un échangeur classique et de refroidir ensuite avec une PAC

  3. #3
    Timar

    Re : Differences echangeur et PAC

    Bonjour et merci pour votre reponse,

    si on prend une PAC standard, type split, du commerce pour pose chez les particuliers, quelle est environ la plage de temperature que peut accepter l'evaporateur?

    En temperature basse, je dirais 3 degC environ, et en temperature haute?

    En d'autres mots, quelle temperature intermediaire faut il viser avec l'echangeur pour injecter le flux sur l'evaporateur? 40 degC?

    Merci!

Discussions similaires

  1. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par invitef1fd1df1 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  2. echangeur eau eau
    Par invitee9135190 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 10h17
  3. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par invite9e2d61cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  4. echangeur eau/air
    Par invite76dba4ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2011, 16h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51