Lignes seches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lignes seches



  1. #1
    kmchu

    Lignes seches


    ------

    Salut à tous

    Tout est dans l'intitulé!!!
    Qu'entend on par lignes sèches en électricité?

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : lignes seches ????

    Je ne connais pas cette expression. Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas de "boucle sèche"ou "contact sec"
    C'est simplement un contact normalement fermé qui peut s'ouvrir dans certaines conditions. Par exemple dans une alarme ou un thermostat.

  3. #3
    kmchu

    Re : lignes seches ????

    Je l'ai lu dans cette phrase:
    "Les distributions collectives de très basse tension avec l’utilisation de lignes " sèches " se révèlent être onéreuses et peu utiles, et quelquefois dangereuses."

  4. #4
    LPFR

    Re : Lignes seches

    Bonjour.
    Il est facile de trouver l’origine d’une telle phrase :
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/physiqu.../sec-coll1.htm
    C’est le Recteur d’Académie de Nancy-Metz qui l’utilise.

    D’après le texte il semblerait que ce soit une distribution collective (au niveau d’une salle de TP) d’une basse tension.

    Je m’abstiendrai de féliciter le « génie » qui lui a inventé un tel nom.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lignes seches

    Bjr à tous
    Bref ,Ce n'est ni plus ni moins qu'une ligne...."ordinaire" de transport électrique !
    La désigantion " séche" pourrait laisser supposer qu'il existe des lignes.....NON séches !!!
    Le comble c'est de dire qu'une ligne " TRES BASSE TENSION" soit plus DANGEREUSE qu'une ligne
    pacourue par une tension NON BASSE TENSION.
    La TBT est faite JUSTEMENt par souci de....sécurité.
    Bonne journéec
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2015 à 09h18.

  7. #6
    Resartus

    Re : Lignes seches

    Si je comprends bien, il s'agit de comparer une fourniture d'énergie basse tension unique sur l'ensemble des tables avec un système où chaque utilisateur reçoit une énergie créée à partir de transformateurs d'isolation (comme c'est le cas par exemple sur des prises rasoir).
    La solution "séche", c'est à dire sans transfos d'isolation est évidemment moins couteuse.

    Est-elle moins sûre? Pas sûr en effet : si la livraison d'énergie sur chaque table se fait à haute tension, et que le transformateur d'isolation n'est pas suffisamment foolproof (ou plutôt studentproof), il y aura bien des petits malins qui arriveront à entrer en contact avec la partie haute tension...

  8. #7
    LPFR

    Re : Lignes seches

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Si je comprends bien, il s'agit de comparer une fourniture d'énergie basse tension unique sur l'ensemble des tables avec un système où chaque utilisateur reçoit une énergie créée à partir de transformateurs d'isolation (comme c'est le cas par exemple sur des prises rasoir).
    La solution "séche", c'est à dire sans transfos d'isolation est évidemment moins couteuse.

    Est-elle moins sûre? Pas sûr en effet : si la livraison d'énergie sur chaque table se fait à haute tension, et que le transformateur d'isolation n'est pas suffisamment foolproof (ou plutôt studentproof), il y aura bien des petits malins qui arriveront à entrer en contact avec la partie haute tension...
    Re.
    Je n’ai pas compris ça.
    Pour moi les postes sont alimentées avec le secteur et le choix est que chaque poste ait son « bloc alim » base tension individuel ou de distribuer les 6 ou 12 V à toute la salle avec la mal nommée « ligne sèche ».
    A+

  9. #8
    Resartus

    Re : Lignes seches

    Ha oui, si chaque poste a de toutes facons accès au secteur, mon argument "foolproof" tombe.
    Mais dans ce cas, il existe en effet un risque accru avec une fourniture centralisée, car elle doit être dimensionnée pour supporter des courants très élevés sans disjoncter, d'où risque d'incendie supérieur en cas de faux contact dans la distribution (car je suppose que les parties élève doivent être protégées individuellement)

  10. #9
    gwadaman

    Re : Lignes seches

    Bonjour. Déterrage de sujet...
    Si ça Peut servir a qqn
    Donc les lignes "sèches " se trouvent dans les salles de sciences physiques.
    Sur chaque paillasse élève (table) vous avez 2 bornes non alimentées par quoi que ce soit.
    Ces 2 bornes sont reliées a 2 bornes sur la paillasse prof
    (En gros c'est une rallonge non alimentée entre le prof et chaque élève...)
    Le prof peut brancher une alim 6-12v sur sa ligne sèche et chaque élève récupère la même tension sur sa ligne sèche et peut alimenter son circuit électrique
    Je me souviens d'un établissement ou l'électricien avait relié du 230 v sur ces lignes sèches...

Discussions similaires

  1. Lignes de champs et lignes de courants.
    Par Guitaropathe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 18h14
  2. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  3. toilettes sèches
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 23h14
  4. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  5. mains séches
    Par invite487505da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 04h59