Chauffer par rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffer par rayonnement



  1. #1
    invite97037714

    Chauffer par rayonnement


    ------

    Bonjour, pour un projet, j'ai besoin de chauffer un tube d'acier (L250xD50xE1.5mm) de l'intérieur jusqu'à 200°C au moins.

    Je cherche le moyen le plus économique (niveau matériel) et j'ai donc penser à un simple fil résistif mais se pose le problème du contact avec le tube qui entraînera un court circuit. Et je ne vois pas trop comment l'isoler.

    J'ai donc pensé au rayonnement, mais la je suis parfaitement ignorant et je ne sais pas comment faire en sorte que la puissance soit principalement utilisée en rayonnement et minoritairement en convection. Je ne vois que le paramètre température et le paramètre surface.

    Donc est-ce qu'il vaut mieux utiliser un fils très long et un température faible ou une forte température et un fil court ?
    Y'a t-il une température où le rapport emission/convection et maximal ? (J'ai lu 90°C sur un forum ce qui me semble faible...)

    Voila, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Chauffer par rayonnement

    bonjour,
    les résistances pour chauffe eau ne sont pas assez longues, pourquoi pas un fil isolé par du sable?

  3. #3
    LPFR

    Re : Chauffer par rayonnement

    Bonjour.
    Il est difficile de vous aider avec le peu d’indication que vous donnez.
    S’il y a du gaz dans le tube, vous ne pourrez pas éviter la convection.
    Pour favoriser le chauffage pas rayonnement, il faut utiliser un filament le plus chaud possible.
    Par exemple, celui d’une ampoule halogène. Le seul inconvénient est que la longueur est imposée et est plus grande que la longueur des ampoules halogènes standard.
    À plus basse température, vous pouvez essayer les résistances de radiateurs rayonnants qui sont enfermées dans des tubes en quartz.
    Au revoir.

  4. #4
    invite97037714

    Re : Chauffer par rayonnement

    Un fil isolé par du sable ? C'est à dire remplir le tube de sable ? ça poserait un problème de poids ou j'ai peut être mal compris....

    Désolé pour le manque d'indications, effectivement il y a du gaz (de l'air). Je ne cherche pas à éliminer totalement la convection, le tube étant fermé il finira par chauffer mais j'aimerai que les bouts ne chauffent pas trop. J'avais pensé à mettre une ampoule mais ça ajoute deux problèmes: la durabilité limité, et la résistance au choc (manque de précision de mon post initial).

    Je reste donc pour l'instant sur l'idée du fil résistif...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffer par rayonnement

    REmoi,
    Si tu EXPLIQUAIS le but de ta manip (t'as posé le meme probléme en életronique)on pourrait (peut etre ) trouver des solutions.
    Dans le cas présent on ne sai tce à quoi ça doit servir.
    Avec plus de détails d'un "cahier des charges"...parfois ça aide pour
    les solutions.
    Bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffer par rayonnement

    Remoi,
    Si tu tiensà chauffer à l'électricité suffit d'isoler ton fil chauffant à l'aide de perle de porcelaine .
    Ainsi pas de contact avec ton tube.
    http://www.usinenouvelle.com/expo/me...oduct_long.jpg
    C'est à dire là :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...96952980,d.d24
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2015 à 20h27.

  8. #7
    invite97037714

    Re : Chauffer par rayonnement

    C'est pas bête, par contre je ne trouve que des perles pour collier si il faut que j'en mette sur 1 mètre ça va faire cher. Ca se trouve en sachet par centaine ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Chauffer par rayonnement

    Remoi,
    J'ai fourni une adresse , à toi de faire la suite.
    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Chauffer par rayonnement

    Remoi,
    Comme j'ai un peu de temps , j'ai demandé à Google :
    http://img-europe.electrocomponents....5364078-02.jpg (420 perles pour 3.5m de fil pour ..20 euros)
    Bonne journée

  11. #10
    invite97037714

    Re : Chauffer par rayonnement

    Désolé je n'avais pas trop le temps et merci d'avoir cherché ! Je vais réfléchir à cette idée.

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  3. Chauffer de l'air
    Par LeDahu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 17h06
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06