Bonjour calculair , il y a un X² qui a disparu , non ?
Highuse ; laissez tomber la poussée d'Archimède sauf si vous étudiez la chute ou la montée d'un ballon , pour une balle de golf versus ping pong , ça ne joue que très très peu ..
Le raisonnement avec la vitesse limite est bon à 100% ; à cette vitesse la force de frottement = le poids..
On peut utiliser ce principe pour calculer les forces de frottement, à une certaine vitesse, d'une voiture de masse m .On la met dans une pente connue d'angle alpha , la résultante est mgsin (alpha) ? Si la voiture plafonne à 60km/h dans la pente, cela veut dire que les forces de frottements à 60km/ h sont égaux à mgsin(alpha )
Pour la chute dans l'air ; lI faut comprendre que le poids joue de manière égale dans la chute, mais le frottement de l'air qui est le même pour les 2 a plus d'effet sur la balle de ping -pong (voir l'exemple de la soufflerie ), ou l'élément le plus léger .
Sinon Amanuensis , pour le vide se sert de la 3ème loi de Kepler avec une ellipse plate ...Ce doit être correct ..
J'ai remarqué, en effet que si l'on emprunte à la Terre une certaine masse , que l'on monte et que l'on laisse tomber , alors en ce cas la vitesse de chute relative est identique quelque soit la masse empruntée car M+m sera constant , justement ...
-----