Bonjour,
Je suis en train de lire un cours de PhysQ (pour voir les conceps même si c'est irréaliste, juste essayer d'effleurer de loin...), et je me pose la question de savoir si il y a une limite à ce principe.
Je peux y lire que pour une particule, sa "position" et sa quantité de mvt suivant une même direction sont des operateurs qui ne commutent pas (donc lorsqu'on fait la mesure de la quantité de mouvement Px, la perturbation qui en résulte se repercute sur la position x de la particule, d'ou le fait de ne pouvoir les mesurer en meme temps..).
plus la mesure de Px est précise, plus delta X sera grand. Il est écrit qu' en supposant px parfaitement fixée alors X peut être "n'importe où".
Par exemple, si on mesure Px avec une précision de 5 10^-52, alors delta X est de l'ordre de 10 années lumieres, et là...bah pour moi, ça ressemble plus à de la SF que de la science...ça viole la RR, si on mesure avec précision, comment la particule pourrait elle se trouver aussi loin? il faut comme même un peu de temps pour y aller....
Alors,
1- j'ai rien compris.
2- Faut pas faire de la bouillie (mélanger PhysQ et RR)
3- Autres?
Bref, une petite explication pour cadrer un peu tout ça me ferait du bien...car là je me dis , ou il n'y a pas de limite ou il y en a une mais je ne vois pas...
(je me demande aussi, malgré le fait qu'on puisse souvent lire le "problème de la PhysQ avec la RG, en fait c'est le problème de la PhysQ avec la relativité..tout court).
voyez je suis largué.
Merci d'avance.
Cordialement,
Ps: La démo du principe me pose évidemment problème pour comprendre, mais ça c'est normal, le point est vraiment sur la limitation, pas sur le comment faire.
-----