Horizon cosmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Horizon cosmique



  1. #1
    invitec998f71d

    Horizon cosmique


    ------

    Bonjour

    Comme les galaxies s'éloignent a une vitesse d'autant plus elevée qu'elles sont lointaine il y a une distance ou celle ci frole la vitesse de la lumiere. C'est celle de l'horizon cosmologique. Je me pose une question avec l"analogie du trou noir. Cet horizon a t il un caractere attractif , repulsif, indifferent?
    Mettez ceci en astronomie si c'est plus approprié.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Horizon cosmique

    Bonjour,

    Pour faire court: cet horizon n'est pas matériel, que ce soit pour l'horizon cosmologique, l'horizon d'un trou noir ou même la ligne d'horizon sur Terre.

    Se demander si un de ces horizons possède un "caractère" attractif, répulsif ou "indifférent" n'a pas de sens...
    Par exemple, les objets (fusées, bateaux...) qui passent la ligne d'horizon d'un observateur (cosmologique ou terrien) ne remarquent rien de particulier...

  3. #3
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Je parle d'un observateur qui reste a distance finie.

  4. #4
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    je veux dire fixe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Fixe de quoi ?

  7. #6
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Un observateur qui resterait à une distance non variable de l'horizon cosmique sentirait il une force dirigée vers ou à l'opposé de l'horizon cosmique ou rien du tout. Pour un TN un observateur "non tombant" se sent attiré par le TN.

  8. #7
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Non, il ne ressentirait pas de force l'attirant vers l'horizon cosmique, lequel est une sphère.
    Comme dit plus haut par Paraboloide_Hyperbolique, même dans le cas d'un trou noir, ce n'est pas l'horizon qui attire, c'est la masse qui est derrière.

  9. #8
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Pour la masse derriere l'horizon d'accord mais il y a aussi de la matiere derrier l'horizon cosmique alors pourquoi f=0 ?
    Celui d'un TN est aussi une sphere

  10. #9
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Pour la masse derriere l'horizon d'accord mais il y a aussi de la matiere derrier l'horizon cosmique alors pourquoi f=0 ?
    La dite masse est très loin, répartie uniformément et nous sommes au centre : la force qu'elle exerce est négligeable et de toute manière, sa somme est nulle.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Celui d'un TN est aussi une sphere
    Oui mais nous ne sommes pas au centre, on ne suppose pas quelle est très loin du point de vue extérieur, elle est quasi ponctuelle, pas répartie uniformément.

  11. #10
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Justement je ne parlais pas de nous mais d'un observateur pres de l'horizon cosmique!

  12. #11
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Justement je ne parlais pas de nous mais d'un observateur pres de l'horizon cosmique!
    Dans ce cas, vous n'avez pas compris ce qu'est l'horizon cosmique. C'est comme si vous disiez "près de l'horizon" sur Terre.

  13. #12
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Puisque vous semblez etre une sommité en relativité générale vous saurez sans doute demontrer la formule
    donnant le rayon de l'horizon absolu dans le modele de Vaidya:
    http://forums.futura-sciences.com/as...grossit-3.html
    en fonction de la vitesse d'accroissement du rayon de l'horizon apparent.
    Cordialement
    A vous lire.

  14. #13
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Un peu pathétique comme réponse non ? Surtout à quelqu'un qui essayait de répondre à vos questions.

  15. #14
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Dans ce cas, vous n'avez pas compris ce qu'est l'horizon cosmique.
    On peut répondre sans cette petite pointe de mépris.
    Si vous avez des sources pour répondre à ma question je vous en remercierai bien volontiers.
    Sinon je ne vous en voudrai pas si on en reste là.



    .

  16. #15
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Il n'y avait aucune pointe de mépris. J'étais factuel. Si j'ai tort, vous pouviez me le faire remarquer et me le montrer.
    Vous pouviez aussi engager une conversation me demandant pourquoi je pensais cela.

    Si le fait de vous dire "vous n'avez pas compris quelque chose" est du mépris, je pense que vous devriez vous poser des questions sur l'étendu de votre égo plus que sur celle de l'horizon cosmique.
    Dernière modification par pm42 ; 19/07/2015 à 22h23.

  17. #16
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Pas de sources donc.
    Si vous voulez absolument avoir le dernier mot profitez en une derniere fois

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Horizon cosmique

    mais qu'est ce que c'est cette prise de tête. Réfléchissez à ce qu'il voit cet observateur que vous voyez vous près de l'horizon cosmologique et vous vous rendrez peut-être compte de ce qui cloche. Si vous ne vous en rendez pas compte, alors c'est qu'il y a probablement une lacune dans votre compréhension de l'horizon cosmologique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    J'ai bien evidemment plein de lacunes concernant ces histoires d'horizon. Et c'est ton cas tout aussi évidemment. Tu as écris dans un post en astronomie que tu n'avais jamais entendu parler de la difference entre horizon apparent et absolu. Je t"ai indiqué un lien sur wiki. Tu n'a pas répondu . Tu réapparais ici en parlant de prise de tete et de mes lacunes. L'article que je t'ai indiqué tu l'as lu? Il ta intéressé?
    En ce qui concerne l'horizon cosmologique c'est comme pour les trous noir on lui attribue une température et une entropie. Et une evaporation donc. Pour un TN ul y a evaporation vers l'exterieur. Pour l'horizon cosmologique de quel coté se fait l'évaporation?
    Allez un lien sur le sujet:
    D'ou ma question attraction ou repulsion.

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Horizon cosmique

    Tu as écris dans un post en astronomie que tu n'avais jamais entendu parler de la difference entre horizon apparent et absolu. Je t"ai indiqué un lien sur wiki. Tu n'a pas répondu . Tu réapparais ici en parlant de prise de tete et de mes lacunes. L'article que je t'ai indiqué tu l'as lu? Il ta intéressé?
    oui, c'était intéressant, mais très compliqué.

    Le paradoxe c'est que vous vous intéressez à des choses extrêmement compliquées sans avoir bien saisi les bases...

    En ce qui concerne l'horizon cosmologique c'est comme pour les trous noir on lui attribue une température et une entropie. Et une evaporation donc. Pour un TN ul y a evaporation vers l'exterieur. Pour l'horizon cosmologique de quel coté se fait l'évaporation?
    c'est une bonne question.

    D'ou ma question attraction ou repulsion.
    un horizon n'attire ni ne repousse, ce n'est pas un objet matériel. Mais on vous l'a déjà dit. L'horizon dépend de celui qui l'observe. Pour l'observateur qui chute dans le trou il n'y a pas d'horizon. Pour un observateur situé très loin de nous, l'horizon cosmologique est centré lui-même. Si il se déplace pour essayer de s'en rapprocher, il reste centré, il a un statut similaire à l'horizon sur terre.
    Ce qui attire ou ce qui repousse est la cause de l'horizon par contre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    pm42

    Re : Horizon cosmique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    un horizon n'attire ni ne repousse, ce n'est pas un objet matériel. Mais on vous l'a déjà dit. L'horizon dépend de celui qui l'observe. Pour l'observateur qui chute dans le trou il n'y a pas d'horizon. Pour un observateur situé très loin de nous, l'horizon cosmologique est centré lui-même. Si il se déplace pour essayer de s'en rapprocher, il reste centré, il a un statut similaire à l'horizon sur terre.
    Oui, c'était d'ailleurs la 1ère réponse de paraboloide_hyperbolique.

  22. #21
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message

    un horizon n'attire ni ne repousse, ce n'est pas un objet matériel. Ce qui attire ou ce qui repousse est la cause
    'est pour moi comme si l'on disait ce qui attire ou repousse une particule chargée c'est un autre objet une autre particule chargée située ailleurs, Le champ electromagnétique entre eux n'est pas un objet et n'attire pas l'electron.
    D'autre part pourquoi dedaigner les phénomenes "observateur dependants"? Il y a une temperature du TN pour un oservateur en vol stationaore qui n'existe pas pour un observateur en chute libre. et alors?

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Horizon cosmique

    Si vous y tenez on peut peut-être faire des choses similaires à ce qu'on fait dans les référentiel non galiléens en introduisant des forces d'entrainement (fictives comme coriolis, centrifuge, etc). Par exemple, dans le cas d'un référentiel uniformément accéléré en RR (coordonnées de Rindler), les corps en inertie sont accélérés (cinématiquement parlant) vers l'horizon de Rindler. Mais bon, la raison de ce mouvement apparent pour l'observateur accéléré n'est pas une attraction de l'horizon de Rindler, mais bien son propre mouvement accéléré. Tout comme la raison pour laquelle je suis collé à mon siège quand j'accélère n'est pas du à une attraction quelconque mais seulement au fait que j'accélère.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    invitec998f71d

    Re : Horizon cosmique

    Oui c'est le principe d'équivalence d'Einstein. Les deux points de vue (l'observateur est accéléré et l'autre il est dans un champ de gravitation) se valent.

Discussions similaires

  1. Censure cosmique.
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 07h57
  2. intervenant cosmique
    Par invite12881fb4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/08/2011, 23h32
  3. Topologie cosmique
    Par invite77abef21 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h10
  4. Horizon cosmique et rayon de Hubble
    Par invitedc996ffd dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/07/2005, 18h13