Rédaction de cours RMN : incompréhensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rédaction de cours RMN : incompréhensions



  1. #1
    inviteb66dad52

    Rédaction de cours RMN : incompréhensions


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement lancé dans la rédaction d'un cours sur de la Résonance Magnétique Nucléaire de protons (noyaux d'hydrogènes) pour des étudiants en médecine.
    Il y a cependant quelques questions que je me pose, et dont je n'arrive pas à trouver dans le cours du professeur.

    La première d'entre elle : à quoi sert de faire tourner le champ b1? Je m'expliques : de ce que j'ai compris, on cherche à mesurer le champ créé par les protons afin d'en déduire des informations sur l'environnement de ces protons.
    En mettant un champ initial B0 on obtient une magnétisation non nul. Lorsqu'on ajoute le champ b1, le champ total devient penché et le moment magnétique précesse autour de Btot. On obtient alors un moment magnétique variable, et donc un champ variable. Ne peut-on pas juste s'arrêter là, et mesurer le champ créé par les protons et en déduire le moment magnétique/la magnétisation grâce à la formule de la fem. Et remonter à partir de là à la densité des noyaux de protons qui nous donnerait une image.

    Ensuite, je me demandais si le moment magnétique précesse autour de B0 avant l'ajout de b1 ? Ou est-en en état d'équilibre ?

    Troisièmement : Est-ce le fait de se placer dans un référentiel tournant, ou le fait de mettre un champ b1 qui fait apparaître B0 réduit ?
    Si c'est le champ b1, j'ai cru comprendre que des photons d'ondes radios étaient absorbés à résonance par des spins up pour devenir des spins down, ce qui fait baisser la magnétisation longitudinale. Est-ce la raison pour laquelle le champ B0 apparaît diminué, ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

    4 : Est-ce qu'une fois la résonance effectué, la magnétisation qui précesse autour de b1 va-t-elle finir par s'aligner avec le champ b1 (dans le référentiel tournant) ? Parce que dans les schémas que j'ai vu dans mes cours, la magnétisation précesse en passant par un maximum en z, puis en y, puis un minimum en z, et enfin un minimum en y avant de recommencer. Mais ça n'avait pas l'air d'être le cas dans les vidéos que j'ai pu trouvé sur le net.
    Et logiquement, la magnétisation devrait baisser puisque l'excès de spin up baisse à cause de la résonance.
    Dans la même veine, la magnétisation est bien nulle selon x à résonance, si le champ b1 est selon l'axe (Ox) ?

    5 : "hbar est le moment cinétique d'un photon polarisé circulairement associé au champ tournant b1". Je dois dire que je comprends pas grand chose de cette phrase...

    6 : Peut-on dire qu'un couple est une force liée à un mouvement circulaire autour d'un axe ?

    7 : Sommes nous bien d'accord pour dire que le champ B0 est constant au cours du temps, mais pas forcément uniforme dans l'espace ?

    8 : J'avais cru comprendre qu'on obtenait un signal avec une fréquence donnée lors de la détection par induction, et qu'on peut l'isoler. Est-ce qu'on obtient un signal à la fréquence de Larmor, qui sera caractéristique d'une population de protons donnée ?
    Et est-ce également le signal qu'on détecte avec une IRM ? Ou le signal des histoires d'écho de spin n'a rien à voir ?

    9 : Les impulsions pi/2, impulsions pi : elles permettent de basculer Mz afin de le mesurer. Mais pourquoi a-t-on besoin de prendre en compte la relaxation qui suit ? Est-ce pour pouvoir décrire correctement ce qui se passe et obtenir des résultats plus corrects/précis ?

    10 : En physique quantique, j'ai cru comprendre qu'un champ magnétique est 1 part d'une onde électromagnétique : un champ magnétique, est-ce des photons de la longueur d'onde d'ondes radio ?

    11 : Les relaxations longitudinales et transverses ont des origines communes et différentes. La relaxation longitudinale est dû à l'action du couple qui réaligne les spins selon B0 dans un plan longitudinal /// tandis que la relaxation transverse est dû au fait que les spins ne subissent plus de champ b1 dans un plan transverse, mais juste l'interaction de leur environnement ?

    12 : En spectroscopie RMN, le couplage spin spin consiste en le fait qu'on peut repérer les différentes transitions possibles car elles sont à différentes fréquence de résonance ?

    13 : Quand on parle de Spin, il s'agit bien du moment cinétique intrinsèque ?

    14 : Je n'ai jamais fait de physique quantique mis à part dans ce cours. J'aimerais savoir si on peut bien dire de la physique quantique : "La physique quantique est un domaine particulier à l'échelle des atomes où il faut faire appels à de nouvelles lois et concepts qu'on n'a jamais abordés auparavant"


    J'ai conscience que je poses beaucoup de questions, cependant à chercher sur le net je trouves plus de nouvelles questions que de réponses.
    Ces questions ne sont surement pas essentielles pour réussir le concours de médecine, cependant dans l'optique de faire un cours complet et compréhensif, je souhaites quand même pouvoir expliquer correctement. Et ne serait-ce que pour ma propre curiosité, j'aimerais comprendre.
    Je vous remercie de prendre en considération mes questions.

    -----

  2. #2
    inviteb66dad52

    Re : Rédaction de cours RMN : incompréhensions

    Je rajoutes des schémas pour aider à la visualisation du système :
    1 :
    Schéma futura science.jpg

    4 :
    Schéma futura science 2.jpg

Discussions similaires

  1. Incompréhensions Asservissements
    Par invited2b7aa9c dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 26/04/2014, 23h31
  2. Automatique ... incompréhensions
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 04h42
  3. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 09h14
  4. [Biologie Cellulaire] Petites incompréhensions sur la synthése de microfibrille
    Par invite3a8ed84a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 13h21