Hamiltonien S.P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Hamiltonien S.P



  1. #1
    invited9422e7e

    Hamiltonien S.P


    ------

    Bonjour,

    avez-vous déjà vu ce genre de Hamiltonien ?

    On applique un champ B, ce qui donnerait et on me demande de trouver les valeurs propres. Le problème c'est que je n'arrive même pas à construire les vecteurs propres. J'ai cherché sur le net et j'ai vu que ce Hamiltonien ressemblait un peu à l'équation de Dirac.

    Auriez-vous une idée pour démarrer le problème ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Bonjour,

    Que sont v et sigma ? Un peu de contexte SVP ?

    Merci

  3. #3
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    est homogène à une vitesse et sont les matrices de Pauli.

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Bonjour,

    Dans ce cas, une première étape serait déjà d'écrire l'équation qu'il faut résoudre avec (amplitudes des spins)

    ça devrait ressembler un peu à l'équation de pauli

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    Merci.
    Le problème est que l'équation de Pauli comporte le terme
    Dans mon hamiltonien, la constante apparaît et le carré disparaît.

    Voulez-vous dire que ma fonction d'onde est de la forme
    et la fonction d'onde associée à l'observable spin ?

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Merci.
    Le problème est que l'équation de Pauli comporte le terme
    Dans mon hamiltonien, la constante apparaît et le carré disparaît.
    Oui, d'où le "un peu". On dirait une équation de pauli qu'on aurait linéarisée autour d'une certaine impulsion p = mv (en gros)

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Voulez-vous dire que ma fonction d'onde est de la forme
    et la fonction d'onde associée à l'observable spin ?
    Je veux tout simplement dire que puisque est une matrice 2x2 elle doit agir sur un vecteur à deux composantes. Sachant ceci vous pouvez écrire H psi = E psi en écrivant psi comme un vecteur de deux composantes qui sont des fonctions de

    A+

  8. #7
    azizovsky

    Re : Hamiltonien S.P

    Salut, tu peux l'écrire: ? càd
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2015 à 15h09.

  9. #8
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    @azizosvky, pouvez-vous me donner quelques détails du calcul? j'ai vérifié l'égalité mais je n'ai pas réussi à la retrouver.

    Merci

  10. #9
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Si v est bien une constante il n'y aucun rapport a priori avec l'opérateur
    Avez vous fait ce que j'ai dit, à savoir expliciter les équations auxquelles obéissent les deux composantes et en fonction des composantes de ? J'ai commencé rapidement de mon côté et je trouve des choses intéressantes en manipulant les équations obtenues..

    A+

  11. #10
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    Oui, j'obtient deux équa diff du premier ordre couplées entre elles. Un truc semblable à ce qu'on obtient dans des exos de première année pour le mouvement d'une particule dans un champ magnétique statique. En fait, ce qu'il me faudrait ce sont les valeurs propres du système.

    Ce qui m'a réellement embrouillé, c'est la gueule de l'hamiltonien, avec le v qui est constant alors que ce n'est pas le cas d'habitude. Peut-être quand posant le Hamiltonien de cette façon, on met en évidence que la vitesse est constante et que le vecteur vitesse varie...

  12. #11
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Oui, j'obtient deux équa diff du premier ordre couplées entre elles. Un truc semblable à ce qu'on obtient dans des exos de première année pour le mouvement d'une particule dans un champ magnétique statique. En fait, ce qu'il me faudrait ce sont les valeurs propres du système.
    Bah pour ça faut le travailler un peu le systeme

    A+

  13. #12
    azizovsky

    Re : Hamiltonien S.P

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Si v est bien une constante il n'y aucun rapport a priori avec l'opérateur
    on traite le problème classiquement, avec les régles de quantification , si v n'est pas une vitesse, c'est autre chose.
    ,

  14. #13
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Ah, moi on m'a dit que v était une constante. Je suis bien d'accord, le terme cinétique devrait être , c'est pour ça que j'ai demandé un peu de contexte

    A+

  15. #14
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    v est homogène à une vitesse mais on est pas censé le savoir. C'est juste une constante. Le hamiltonien libre est

    On lui applique un champ magnétique constant selon z. Nous avons alors

    Sachant que B est constant, nous avons

    J'obtiens donc


    @lucas: le couple d'équa diff que j'obtient est dégueulasse. Impossible donc de trouver les énergies propres en posant

  16. #15
    invited9b9018b

    Re : Hamiltonien S.P

    Si vous donnez les infos au compte goutte c'est un peu pénible... Mais en même temps ça me conforte dans ma méthode
    j'ai d'abord fait les calculs sans potentiel A et c'est très simple. Et je l'ai fait dans le cas général, pas dans le plan (xy)

    A+

  17. #16
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    Dans ma question initiale je voulais seulement savoir si quelqu'un avez vu un hamiltonien de ce genre .
    J'aurais très bien pu demander si quelqu'un a déjà un hamiltonien du type , ça vient exactement au même. Mais la discussion s'est approfondie au fur et à mesure.

    On peut aussi tenter d'exprimer autrement le Hamiltonien , celui dont j'ai écrit dans mon dernier message. Par exemple, on obtient facilement


    On a donc le hamiltonien libre, tout simple à étudier et un autre terme. Si ce terme pouvait commuter avec le hamiltonien libre alors ce serait parfait. C'est pourquoi j'ai vérifié si ce terme était un moment cinétique (sa forme le suggèrent). On connaît les énergies propres des opérateurs de moment cinétique. Mais j'ai vérifié les relations de commutations et la réponse est négative.

    Mais j'ai pas envie de vous prendre la tête avec tout ça. Si vous avez jamais vu ce genre de Hamiltonien et si vous n'avez de recettes toute prête, ne cherchez pas à résoudre le problème.

  18. #17
    azizovsky

    Re : Hamiltonien S.P

    Bonsoir, il y'a plus simple, tu 'as , si tu'applique deux fois à , tu'aura :. (car

  19. #18
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    Merci beaucoup azizovsky. J'aurai jamais trouvé cette astuce. Ensuite, on tombe sur un problème d'oscillateur harmonique en trois dimensions.
    Merci encore.

  20. #19
    invitec998f71d

    Re : Hamiltonien S.P

    Un spin classique est un vecteur S auquel est associé un moment magnétique mu = mu S
    L'energie d'un tel spin dans un champ magnétique B est - mu.B = - mu S.B.
    Voir
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interaction_spin-orbite

  21. #20
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    Salut,

    dans ce hamiltonien, on a l'impulsion et non le champ magnétique. Dans le cas, , le traitement est très simple car seul interviennent les deux états de spin. Dans mon cas, le traitement est plus compliqué.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Hamiltonien S.P

    Bonjour, j'étais entrain d'essayer de comprendre un truc, j'ai trouvé ton hamiltonien, il est utilisé pour le graphène, une simplification de :, voir :https://www.equipes.lps.u-psud.fr/GO...hanENS1110.pdf
    Dernière modification par azizovsky ; 22/07/2015 à 11h49.

  23. #22
    invited9422e7e

    Re : Hamiltonien S.P

    Salut,
    C'est intéressant. J'ai trouvé que les énergies était proportionnelles à , avec n un entier qui détermine les niveaux.
    En fait, mon Hamiltonien ressemble plus à l'équation de Dirac. Mais je n'ai jamais étudié l'équation de Dirac.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Hamiltonien
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2015, 14h42
  2. Hamiltonien
    Par invite14e30298 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2012, 19h19
  3. système hamiltonien
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 13h28
  4. l'hamiltonien
    Par invite0f71df23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 08h30
  5. Hamiltonien
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 20h49