Bonjour,
Je vous expose mon problème: Je viens de réaliser le construction d'un retourneur de profilés dans la cadre d'un projet d'étude en BTS, dont j ai réaliser la conception et la fabrication au niveau structure métallique.
Il s'agit d'un retourneur de profilés en double potence a levage par vérins (la pièce maintenue par des sangles)
Seulement, mon projet d'étude terminé, la société dans laquelle je suis en apprentissage me demande de réaliser tout ce qui concerne la partie hydraulique et électrique (qui ne sont pas forcément dans mon domaine de prédilection...)

Donc je me tourne vers vous pour quelques conseils

Je dois dimensionner un ensemble moteur moto/réducteur afin de retourner des pièces allant jusqu'à 7 tonnes J ai calculer la puissance nécessaire du moteur a 7.5KW, je trouve cela très conséquent, voir trop.
Comment dois je m y prendre pour dimensionner un moto-réducteur? J ai essayer de calculer un rapport de réduction a partir d'un moteur que ma société possède, a savoir que j ai trouvé 1/285...

Je vous donne quelques détails, les pièces seront des profilés de tous types, j'ai donc sélectionner un Ømoyen de 1500 pour m pièce, un Ømoyen de 250 pour ma poulie, une rotation de 180° de ma pièce en 18s (normes imposées) ce qui me donne 9,6tr/min pour ma poulie.

Pourriez vous m aider quand au dimensionnements de l'ensemble? Car je réalise pas mal de recherche et de calcul mais j'avance un peu à l'aveugle sans savoir vers ou aller ni par ou partir...

Cordialement

PS: Si vous avez besoin de plus d'information il n'y a aucun problèmes.