Compression de vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compression de vapeur d'eau



  1. #1
    Didi16

    Compression de vapeur d'eau


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la technologie de compression la plus adaptée pour hausser la pression d'une vapeur d'eau saturée de 12 à 22 bar?

    J'ai besoin d'étudier la pertinence de cette compression pour un procédé de cogénération où la pression d'échappement de la turbine à contrepression compte énormément pour la production d'électricité et donc pour la rentabilité de l'opération. Le client chaleur a besoin de vapeur saturée à 22 bar. On souhaite voir s'il est intéressant de baisser la pression en sortie de turbine puis de la réhausser ensuite pour le client.

    Merci pour votre aide!

    Didi

    -----

  2. #2
    xavduval

    Re : Compression de vapeur d'eau

    Bonjour,

    Votre sujet de compression de vapeur saturée m'intéresse également, avez-vous eu des réponses ? avez-vous trouver des solutions techniques ?
    Merci d'avance,
    Xavier

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compression de vapeur d'eau

    Bonjour Xavduval,

    Bienvenue sur Futura.

    C'est une discussion vieille de trois ans et Didi16 n'est plus jamais repassé !!!!!
    Il ne risque pas de te répondre.

    Toutefois, la question originelle n'ayant pas eut de réponse, on va dire que ça fait office de question et avec un peu de chance, maintenant, quelqu'un pourra peut-être te répondre
    Je laisse donc le sujet ouvert.

    Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    phys4

    Re : Compression de vapeur d'eau

    Citation Envoyé par xavduval Voir le message
    Votre sujet de compression de vapeur saturée m'intéresse également, avez-vous eu des réponses ? avez-vous trouver des solutions techniques ?
    Bonjour,
    Si vous avez un problème analogue, il faut vous procurer un diagramme de Mollier précis de l'eau,
    par exemple de 12 à 22 bars, la température de la pression saturante passe de 188°C à 218°C
    La compression donnera une température supérieure car la compression d'une vapeur saturante donne une vapeur sèche.
    Les courbes isentropiques permette d'obtenir l'énergie minimale nécessaire, que vous pouvez aussi évaluer par compression adiabatique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 20h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 16h47
  4. Distillation par compression de vapeur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 13h06
  5. Compression vapeur d'eau
    Par invitee11698e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 15h55