Facturation du réactif EDF en industrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Facturation du réactif EDF en industrie



  1. #1
    Sieunissart2202

    Facturation du réactif EDF en industrie


    ------

    Bonjour,
    Je m'adresse à vous car étant en licence d’électrotechnique, il m'a été demandé de réduire les couts énergétiques d'un bâtiment à forte consommation en termes d’éclairage (33kW).
    Voilà les problèmes:

    - je ne dispose d'aucun appareil de mesure afin d’évaluer le cos phi de mon éclairage, j'ai donc utilisé un cos phi de 0.9 suggérer le plus souvent pour un luminaire compensé classique (ballast ferromagnétique + condensateur). Estimez-vous que la valeur du cos phi est plausible ?, j’ai un léger doute car comme vous le savez en tarif vert (celui de la société bien sûr) si le cos phi < 0.93 le réactif est facturé ! Ceci impliquerait un dépassement tarifaire du réactif tout au long de l'année qui ne serait surement pas profitable à la société.

    -je ne connais pas le contrat exacte de la société avec EDF (dépassement puissance,cout kW.h, etc) et le demander semble déranger. Si on suit le résonnement précédent, dans le cas ou le cos phi serait égal à 0.9, logiquement la société serait facturée du dépassement. Cependant existe-t-il un contrat EDF qui serait flexible sur le dépassement du réactif sur le long terme ? Et connaissez-vous le prix du kVAR facture par EDF ?, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet

    Les réponses à ces questions sont primordiales pour moi étant donné que mon but était de remplacer les ballasts ferromagnétiques par des ballasts électroniques (qui « remonte » le cos phi à la valeur de 0.95). Et s’il s’avère que le cos phi d’un luminaire classique est supérieur à 0.93 mon projet perdrait tout son intérêt.

    Je vous remercie de vous attarder sur mon sort !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Facturation du réactif EDF en industrie

    Bjr à toi,
    Pour facturer du réactif....il faut d'ABORD le...comptabiiser.
    Donc faut qu'il y ait un COMPTEUR de réactif. Suffit donc de vérifier au panneaude comptage général, qu'il y a bien
    le dit compteur...de réactif
    SANS compteur ERDF ne peut RIEN facturer!

    Commence donc par là, et voir ce que dit ce compteur ( s'il existe!)

    Bon WE

  3. #3
    f6bes

    Re : Facturation du réactif EDF en industrie

    Remoi, Si le compteur existe, tu devrais avoir cela comme informations:
    http://compensation-energie-reactive.fr/?p=98
    Nota: le prix du kva réactif figure aux conditions PARTICULIERES du contrat (voir contrat)

    Bon WE

  4. #4
    Sieunissart2202

    Re : Facturation du réactif EDF en industrie

    f6bes je te remercie pour ta réponse hyper rapide et clair
    Je vais voir cela au plus vite ! Ça sera vite vu en plus. Si pas de compteur réactif, pas de facturation EDF alors cos phi > 0,93 donc projet à refaire Ahah merci encore et bon Week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Facturation du réactif EDF en industrie

    Bonjour.
    Je modifierai un peu la phrase. Si pas de compteur réactif, prix de la puissance réactive (estimée) est déjà inclus dans le prix du kW actif.
    C’est le cas pour les particuliers.
    Au revoir.

  7. #6
    Sieunissart2202

    Re : Facturation du réactif EDF en industrie

    Bonjour,
    J'ai du nouveau, il n'y a aucun compteur destiné à la puissance réactive seul des compteurs incrémentaux sont installés par contre je ne vois pas l'utilité de ceux-ci.
    La deuxième alternative que tu as énoncé me semble plus logique .J'ai donc calculé que l'entreprise dépasse de 10.387 kVAR par an et la facturation est de 1.77 centimes le kVAR, ce qui nous donne 184€ /an. La normalement je suis sur de bon rail, non ?

Discussions similaires

  1. Electricité -> déphasage -> facturation edf
    Par eljojo_e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2013, 16h37
  2. Facturation kW/h ?
    Par LAIBER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2013, 16h01
  3. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 09h28
  4. [Blanc] trop de facturation?
    Par invited686b352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 09h05
  5. Logiciel de facturation
    Par invitea62344a9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 15h02