Bonjour,
Je m'adresse à vous car étant en licence d’électrotechnique, il m'a été demandé de réduire les couts énergétiques d'un bâtiment à forte consommation en termes d’éclairage (33kW).
Voilà les problèmes:
- je ne dispose d'aucun appareil de mesure afin d’évaluer le cos phi de mon éclairage, j'ai donc utilisé un cos phi de 0.9 suggérer le plus souvent pour un luminaire compensé classique (ballast ferromagnétique + condensateur). Estimez-vous que la valeur du cos phi est plausible ?, j’ai un léger doute car comme vous le savez en tarif vert (celui de la société bien sûr) si le cos phi < 0.93 le réactif est facturé ! Ceci impliquerait un dépassement tarifaire du réactif tout au long de l'année qui ne serait surement pas profitable à la société.
-je ne connais pas le contrat exacte de la société avec EDF (dépassement puissance,cout kW.h, etc) et le demander semble déranger. Si on suit le résonnement précédent, dans le cas ou le cos phi serait égal à 0.9, logiquement la société serait facturée du dépassement. Cependant existe-t-il un contrat EDF qui serait flexible sur le dépassement du réactif sur le long terme ? Et connaissez-vous le prix du kVAR facture par EDF ?, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé à ce sujet
Les réponses à ces questions sont primordiales pour moi étant donné que mon but était de remplacer les ballasts ferromagnétiques par des ballasts électroniques (qui « remonte » le cos phi à la valeur de 0.95). Et s’il s’avère que le cos phi d’un luminaire classique est supérieur à 0.93 mon projet perdrait tout son intérêt.
Je vous remercie de vous attarder sur mon sort !
Cordialement
-----