Question sur le champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le champ électrique



  1. #1
    cosmoff

    Question sur le champ électrique


    ------

    bonjour à tous,

    je rentre en L1 physique en septembre et j'essaye de m'avancer un peu mais j'ai quelque soucis :

    divergence de E = rho/E0 (equation de maxwell)
    dans mon calcule je trouve div E = 0 et pas div E = rho/E0 vous savez pourquoi ?

    la formule div E = 0 veut dire que peu importe ou on déplace la charge électrique son champ n'est pas modifié?





    si je déplace une charge électrique, son champ va à la vitesse de la lumière donc si je lui rajoute un déplacement ca va modifier
    l'espace et le temps, et c'est ca qui crée le fameux champ magnétique autour d'une circulation de charge électrique?


    merci d'avance pour vos explications

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur le champ électrique

    Bonjour.
    Je pense que la lecture de ces quelques pages vous sera utile pour ce qui est de la signification physique du gradient, divergence, rotationnel, etc. :
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf

    Vous verrez que div E = 0, veut dire que les lignes de champ ne se créent ni ne disparaissent. Elles sur nécessairement fermées.

    On ne peut pas vous dire où avez-vous fait une erreur (si erreur il y a) car nous ne vous dites pas ce que vous calculez ni comment vous le calculez.

    Et si vous travaillez l’électromagnétisme classique, je vous conseille de laisser l’espace-temps en paix.
    Au revoir.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Question sur le champ électrique

    Bonjour, commence déjà à regarder le théorème de Gauss

Discussions similaires

  1. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  2. Question d'examen : Champ Electrique
    Par ThunderJack dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2014, 22h54
  3. Question sur le champ electrique
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2011, 15h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53