Bonjour,
Étant passionné de voiture RC, j'ai, il y a environ 2ans mis en œuvre une voiture turbine électrique.
(ne prenez pas en compte le carrossage à l'avant , à moins que cela joue un roule important sur ce que je vous raconte plus bas)
Le châssis était amorti par la flexion du pvc et la torsion du châssis carbone lui même. Les masses étaient plutôt concentrées sur l'avant avec le servo de direction , l'accu et le contrôleur moteur. La turbine est fixe (contrainte par la carrosserie) et est au niveau des roues arrières.
C'est au niveau du comportement que cela n'allait pas, sans compté le fait qu'il n'y avais pas de frein, le train arrière avait tendance à vouloir passer devant. Sinon la direction était pas mal. C'est vraiment ce train arrière qui embêtait. Pourtant , la voiture est sur roulement à bille et tout roule très bien même à l'arrière. Peut être le fait que les roues avant aient un carrossage trop important, je compte les mettre au neutre.
Puis le contrôleur a grillé... J'y ai plus retouché malgré l'achat d'un nouveau contrôleur (plus gros) et cela m'a repris ces derniers jours!
J'ai réalisé un frein à disque. Pour faire simple, c'est un cardan qui relie les deux roues d'un pont et au centre il y a le système de freinage avec le disque, il n'y a donc pas de différentiel! Ce frein, je peux le mettre tout aussi bien sur le train avant que le train arrière. Au départ je voulais le mettre à l'arrière mais j'ai peur que cela oblige la voiture à tiré tout droit et donc détériore la direction... A l'inverse, peut être que cela réduirait l'effet tête à queue du train arrière !
Je suis passionné de conception et de fabrication, j'ai tout ce qu'il faut maintenant ( cnc , impression3d ...) pour faire mieux, et j'aurais voulu refaire la voiture entièrement! Ma question est : à votre avis, comment avoir un meilleur châssis? ou concentrer les masse? mettre le frein (arbre rigide) sur le train avant ou arrière?
Merci d'avance pour vos réponses
Benjamin
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