Turbine & voiture & groupe électrogène
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Turbine & voiture & groupe électrogène



  1. #1
    _Goel_

    Question Turbine & voiture & groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    Quel est le rendement max d'une turbine ? (turboréacteur) comparé à un moteur diesel classique...

    A priori, de ce que j'ai entendu, la turbine a un meilleur rendement mais tolère mal les changement de régime (cf voiture à turbine faite dans les années 60) hors pour faire un groupe électrogène voire alimenter une voiture électrique, on n'a besoin que d'un régime précis. Alors à quand les voitures hybrides électriques à turbine ?

    @+

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    bonjour,
    il semble qu'actuellement on soit incapable de faire de petites turbines qui marchent bien (bon rendement)
    fred

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    et le réducteur mécanique reste un gros problème , de poids , de fiabilité et... de prix !

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    bonjour,
    si c'est pour faire du courant, on peut avoir interet à tourner vite
    de plus , si on veut tirer le meilleur rendement d'une turbine, celle ci doit être dimentionnée pour la puissance moyenne, cela impose une batterie de stockage
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f7a60b6

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Alors à quand les voitures hybrides électriques à turbine ?
    bonsoir
    le problème d'une turbine c'est que plus elle est petite et plus elle tourne vite , difficile d'avoir derrière une génératrice ? ......
    BMW a choisi le moteur rotatif Wankel qui tourne à un régime continu et entraine une génératrice ,même si il y a quelques problèmes je trouve que c'est une bonne solution .

    http://www.lefigaro.fr/automobile/20...-et-un-gps.php

    cordialement

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    le rendemnt d'un moteur thermique est determiné par la temperature du cycle thermodynamique

    dans une turbine il faut limiter la temperature a ce qui est supportable par les materiaux

    dans un moteur a piston le cycle est alternatif : les materiaux n'on pas a suporter la temperature maximum du cycle : il n'ont a supporter que la temperature moyenne : c'est plus facile ! on peut avec des materaiaux ordinaire avoir un meilleur rendement qu'une turbine avec des materiaux refractaire couteux

    l'avantage de la turbine n'est pas le rendement , mais la forte puissance pour un faible poid : cet avantage n'est important que pour les engin volant , sur terre on prefere le moteur a piston un peu plus lourd mais de bien meilleur rendement

    et meme dans les avions , on finira bien par remetre des moteur a piston diesel pour economiser le carburant

  8. #7
    polo974

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    le problème d'une turbine c'est que plus elle est petite et plus elle tourne vite , difficile d'avoir derrière une génératrice ? ......
    BMW a choisi le moteur rotatif Wankel qui tourne à un régime continu et entraine une génératrice ,même si il y a quelques problèmes je trouve que c'est une bonne solution .

    http://www.lefigaro.fr/automobile/20...-et-un-gps.php

    cordialement
    l'a1 etron (quel drôle de nom... ) est une audi, mais je dirais qu'ils ont pris le pb à l'envers...
    ils auraient mieux fait de mettre 2 moteurs thermiques (un "normal" et un petit), un moteur élec et des batteries plus petites.
    en mode élec (parking sous-terrain ou autre lieu confiné ou sensible), autonomie réduite.
    en mode normal, le petit moteur fourni une puissance assez constante, l'élec fourni et consomme les variations.
    en mode routier, le gros moteur prend le relais du petit, l'élec continue à bosser.

    pour les turbines: le rendement est correct seulement si on fait du cycle combiné, c'est à dire de la turbine à vapeur après la turbine à gaz, ça commence à prendre de la place...

    donc une turbine plus un générateur + une batterie + un moteur pour la souplesse de régime, donnent un système plus lourd et compliqué qu'un moteur à piston sans vraiment garantir un meilleur rendement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et meme dans les avions , on finira bien par remetre des moteur a piston diesel pour economiser le carburant
    RENAULT avait proposé, y'a une 10'aine d'années, des moteurs diésel tournant au kérozéne "jet", pour équiper les avions de tourisme.
    j’ignore si ils ont poursuivi.

  10. #9
    wizz

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    l'a1 etron (quel drôle de nom... ) est une audi, mais je dirais qu'ils ont pris le pb à l'envers...
    ils auraient mieux fait de mettre 2 moteurs thermiques (un "normal" et un petit), un moteur élec et des batteries plus petites.
    en mode élec (parking sous-terrain ou autre lieu confiné ou sensible), autonomie réduite.
    en mode normal, le petit moteur fourni une puissance assez constante, l'élec fourni et consomme les variations.
    en mode routier, le gros moteur prend le relais du petit, l'élec continue à bosser.

    pour les turbines: le rendement est correct seulement si on fait du cycle combiné, c'est à dire de la turbine à vapeur après la turbine à gaz, ça commence à prendre de la place...

    donc une turbine plus un générateur + une batterie + un moteur pour la souplesse de régime, donnent un système plus lourd et compliqué qu'un moteur à piston sans vraiment garantir un meilleur rendement.
    Une voiture "normale" avec un moteur "normal", c'est déjà chère et lourde
    Une voiture "normale" avec un moteur "normal" et un moteur plus petit, ce sera encore plus chère et plus lourde
    Une voiture "normale" avec un moteur "normal" et un moteur plus petit et un puissant moteur électrique, ce sera encore plus chère et plus lourde
    Une voiture "normale" avec un moteur "normal" et un moteur plus petit et un puissant moteur électrique et une batterie, ce sera encore plus chère et plus lourde
    Et pour tenir cette voiture sur la route, il faudra un chassis plus résistant, donc plus lourd et/ou plus cher, un système de freinage plus costaud, donc plus lourd et/ou plus cher, des suspensions plus résistantes, donc plus lourd et/ou plus cher, et des pneumatiques en conséquence, plus cher et consommera plus de carburant

    Et donc, j'ai du mal à imaginer une telle solution....

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    RENAULT avait proposé, y'a une 10'aine d'années, des moteurs diésel tournant au kérozéne "jet", pour équiper les avions de tourisme.
    j’ignore si ils ont poursuivi.
    n'importe quel moteur diesel de voiture fonctionne aussi bien au jetA1 vendu dans les aeroport ... n'importe quel moteur diesel de voiture ne fait pas un bon moteur d'avion

    en aviation tout doit etre certifié ... si un moteur diesel de voiture est adapté a l'aviation et certifié il faut continuer a le fabriquer toujours identique sans aucune modification , pas comme en automobile ou il sont toujours en train de modifier pour faire des economies ...

    quand j'ai ecrit remetre des moteur diesel dans les avions c'est bien pour dire que ca a été deja fait : le junker jumo , qui volait a haute altitude ou les avions de chasse a essence de l'epoque ne pouvait meme pas le suivre ... un diesel 2 temps a 2 piston par cylindre

    en meme temps en france clerget fesait des bon moteur diesel en etoile avec des rendement honorable ... helas apres la guerre tout a été repris par snecma qui a decidé que le seul avenir etait la turbine , a forte puissance mais a rendement pitoyable

    le diesel reviendra a la place des turbine quand on preferera quelque tonne de feraille qui durent a quelque tonne de carburant gaspillé a chaque voyage

  12. #11
    invite1bc16743

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    bonjour
    ça commence a venir,
    par ex http://fr.wikipedia.org/wiki/SMA_Engines
    mais c est dur...et cher!
    comme il est dit souvent: pour avionner un moteur il faut , soit:
    etre tres riche..
    soit totalement insconcient... (pour un amateur remplacer inconscient par suicidaire..)
    c est valable pour un amateur ou un industriel

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Bonjour,
    comme il est dit souvent: pour avionner un moteur il faut , soit:
    etre tres riche..
    soit totalement insconcient... (pour un amateur remplacer inconscient par suicidaire..)
    c est valable pour un amateur ou un industriel
    c'est oublier un pey rapidement que ce sont les constructeurs amateurs qui sont le plus souvent à l'origine des avancées dans l'aviation legere (que ce soit cellule ou moteur) Les pro ne font souvent que reprendre les astuces des amateurs avec des moyens plus conséquents.
    On peut le voir actuellement avec la propultion electrique
    fred

  14. #13
    invite1bc16743

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    bonjour
    c est tout a fait vrai
    le commandes electriques par ???.......dassault
    l a380 par ,,
    les turboreacteur par ,,, l allemagne et accessoirement snecma
    ça a ete le cas au debut de la viation , maintenant tres peu
    a part qcq constructeurs (Mudry & Co) qui ne sont pas des amateurs , je ne vois pas d inovation majeure faite par de svrai amateurs (d ailleurs c est dommage)
    pour la propulsion electrique , le solar n est pas amateur , loin s en faut , le reste idem
    desolé
    tous les moteurs a pistons par.... pratt / lycoming / RR

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : Turbine & voiture & groupe électrogène

    Bonjour,
    http://www.apame.eu/
    en page d'accueil tu vois un cricri motorisé electrique, cela résume quand même assez bien 20 ou 30 ans d'inovation par les amateurs, des methodes de construction qui apparaissent seulement sur les avions legers de serie, des motorisations assez particulières aussi, du moteur de tronconneuse au moteur electrique.
    les innombrables VV avionnés par les amateurs ainsi que les daf etc...
    le dieselis à maintenant quelques années
    http://membres.multimania.fr/dieselis/
    plusieurs projets d'avionage sont en cours sur les derniers 3 cylindres automobiles.
    les briggs et straton sont aussi beaucoup utilisés
    j'oubliais le pouchelec
    http://www.pouchel.com/index.php?p=pouchelec.html
    fred

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