Salut.
En fait je suis tombé par hasard sur ce clip vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Q3oItpVa9fs
C'est un type qui fait de la musique en montrant les effets des ondes (en gros).
Et ya un truc que j'ai pas trop compris à 1:48 et à 3:33
A 1:48 comme vous pouvez le voir, on voit les grains de sables qui forment un aspect ondulatoire (ils se regroupent tous au même endroit).
Même principe avec la flamme à 3:33.
Mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que pour que ça se produise, il faudrait qu'une onde stationnaire soit créée au sein du dispositif.
Ce qui implique de contraindre les bords (par exemple si on secoue une corde et qu'on laisse l'autre extremité libre, on aura une onde progressive. Si on fixe l'autre extrémité, on aura une onde stationnaire).
Or dans ces deux exemples, les bords ne sont jamais contraint (sur la plaque, les bords sont "libres", idem pour la flamme, on a pas de surface qui réfléchit l'onde sonore de l'autre coté).
Du coup je me demandais si vous pourriez me dire comment on peut avoir une onde stationnaire ici (car ensuite je vois bien ce qui se passe : les grains de sables vont s'accumuler dans les noeuds de l'onde ce qui nous permet de voir les motifs).
Merci.
-----