Bonjour,
un pote me demandait l'autre jour comment les onde electro-magnétique (OEM) se propageaient dans l'espace.
Je ne suis pas physicien de formation donc je n'ai pas su lui répondre, mais ça a activé ma curiosité.
Ce que j'ai compris (ici surtout) en gros c'est qu'une OEM n'a pas besoin de support matériel pour ce propager contrairement une onde mécanique (son par ex.).
Une OEM n'est finalement qu'une variation de champ électrique et magnétique (auto-induit ou non autre grosse question), et cette variation se propage de proche en proche à travers le(s?) champ(s?) de l'espace (qui n'est pas pas le néant). (si c'est auto-induit je comprend la propagation alors, sinon je ne vois pas).
Donc la question maintenant ce résume à d'où "viens" ce(s?)à champ(s?) {de Higgs ???} dans l'espace ?
(comprendre : jusqu'à présent je croyait qu'un champ électrique ne pouvait être présent que dans le voisinage d'un électron, or dans le "vide" spatial il n'y a pas suffisamment d’électron {j'ai cru lire qu'il y aurait 3 atome d'H/m³})
Un champ universel généré lors de la création de l'univers ?
Plusieurs champs quasi-nuls à un état "latent" mais néanmoins présent résultant des "fermions"(matière) de qui compose l'espace.
Voilà, surement désolé en avance pour les probables âneries de vocabulaire et scientifique que j'ai pu énoncé ici.
-----